Aide et accompagnement

Service social, psychologues sont présents sur le CHU pour vous apporter conseils, soutien moral et accompagnement si vous rencontrez des difficultés pendant votre hospitalisation.

Service social

Un service social est présent au CHU pour vous apporter conseils et soutien si vous rencontrer des difficultés pendant votre séjour hospitalier.

Le service social a pour mission de vous aider, ainsi que votre famille ou votre entourage si vous rencontrez des difficultés liées à votre état de santé et que celles-ci ont des répercussions dans votre vie personnelle, familiale et/ou professionnelle.

A votre écoute, il recherche avec vous et les équipes médico-soignantes les solutions possibles et adaptées à votre situation. Il évalue avec vous, votre situation, vous informe et vous accompagne dans vos démarches. Il vous soutient dans le respect de vos décisions et de projet de vie en concertation avec les professionnels hospitaliers et en collaboration avec les partenaires externes du CHU.

Un (e) assistant (e) social (e) peut donc vous rencontrer ; ses coordonnées vous seront communiquées par le service de soins. Vous pouvez également contacter directement les secrétariats du service social des différents sites du CHU.

L'équipe diététique

L'équipe diététique du CHU de Rennes, composée de 26 diététiciennes, veille à l'équilibre des menus servis aux patients en fonction de leur pathologie. 

Sur prescription médicale, une diététicienne-nutritionniste réalise un bilan individualisé et vous apporte un conseil nutritionnel, adapté à votre état de santé afin de gérer votre alimentation au quotidien. Peuvent être pris en charge les problèmes nutritionnels type troubles du comportement alimentaire, dénutrition, obésité, ou en lien avec des pathologies rénales, cardiaques, neurologiques, métaboliques, pédiatriques…Des programmes d’éducation thérapeutique ou de prévention cardiaque, permettent aussi de conseiller et guider le patient dans ses choix alimentaires.

Après votre sortie, un suivi est possible en consultation diététique. Les consultations externes sont également accessibles sur prescription médicale à toute personne déjà suivie par un praticien du CHU. 

 

 

L'équipe mobile de soins palliatifs

Les soins palliatifs sont des soins délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Les soins palliatifs et l'accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s'adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution. La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche.

Au CHU de Rennes, une équipe mobile, multidisciplinaire et composée de plusieurs professions se déplace au lit du malade et auprès des soignants, à la demande des services. Elle ne pratique pas directement d’actes de soins, la responsabilité de ceux-ci incombant au médecin ayant en charge la personne malade.

L'équipe mobile accompagne le patient, ses proches et les équipes soignantes dans un moment ou une période difficile de la maladie. Elle apporte des conseils, des informations et un soutien.

Jean Leonetti s'exprime sur la fin de vie

Informations annexes au site

Contact

Adresse : Secrétariat du service social de Pontchaillou : 02 99 28 94 10 de 8h30 à 17h30
Secrétariat du service social de l'hôpital Sud : 02 99 26 71 08 de 8h30 à 17h00
Secrétariat du service social en gériatrie (Hôtel-Dieu et Tauvrais) : 02 99 28 25 89 de 9h00 à 17h00