Ma prise en charge

Avant le séjour

La prise en charge commence dès la consultation avec le chirurgien qui vous informe sur les modalités de l’intervention en ambulatoire. Une consultation d’anesthésie est ensuite programmée, la décision d’une intervention en ambulatoire est alors validée.

Des consignes précises doivent être suivies avant l’intervention. L’unité de chirurgie ambulatoire vous contacte la veille et vous rappelle ces consignes.

Le passeport ambulatoire
Remis dès la première consultation avec le chirurgien, il constitue votre journal de bord. Il vous suit tout au long de votre prise en charge, du moment où la décision de l’intervention en ambulatoire est prise jusqu’au suivi post-opératoire. Il regroupe l’ensemble des documents nécessaires à votre prise en charge, ainsi que de nombreux mémos et informations utiles.

Le jour de l'intervention

Vous vous présentez directement à l’unité d’anesthésie et de chirurgie ambulatoire sans passer par le bureau des entrées, le dossier de pré-admission ayant été complété à l’issue de la consultation d’anesthésie.

Votre sortie s’effectue après avis médical du chirurgien et de l’anesthésiste-réanimateur.

La personne qui vous accompagne doit être présente à votre sortie. C’est un critère obligatoire pour un séjour en unité d’anesthésie et de chirurgie ambulatoire.

La sortie des enfants répond à des exigences spécifiques :

• pour les enfants de moins de 6 ans : la sortie s’effectue en présence de deux adultes dont un des parents ou du tuteur légal
  • pour les autres enfants mineurs (plus de 6 ans) : ils doivent être accompagnés du père ou de la mère ou du tuteur légal

Le lendemain de l'intervention

Le patient reçoit automatiquement un SMS pour prendre des nouvelles dans le cadre du suivi post-opératoire ; les patients qui signalent un problème sont immédiatement rappelés.

Coordonnées des unités d'anesthésie et de chirurgie ambulatoire

CHU de Rennes - Hôpital Pontchaillou

2 rue Henri Le Guilloux - 35033 Rennes cedex 9