A propos du CHU

Près d’un demi-million de patients sont hospitalisés et/ou reçus au CHU de Rennes tous les ans. Chaque jour, son personnel sauve des vies et rend la santé à des centaines de patients. Des chercheurs y découvrent de nouvelles façons de détecter et de traiter la maladie. Les professionnels de santé y apprennent leur métier de demain. Visite rapide de l’hôpital.

Prendre soin de tous, mais surtout de chacun

Le CHU de Rennes, c’est plus de 50 services de médecine, de chirurgie, de biologie et d’imagerie. Quelle que soit sa pathologie, son histoire ou son environnement, tout patient trouvera au CHU les compétences, spécialités, équipements et professionnels lui garantissant le parcours de soin dont il a vraiment besoin. Offre de soins de proximité pour le bassin d’Ille et Vilaine mais également, centre hospitalier de recours, le CHU de Rennes est le seul à pouvoir effectuer des greffes d’organes et de cellules souches hématopoïétiques avec le CHU de Brest sur la région.

24h/24h, 7j/7j, les professionnels de santé relèvent les enjeux de santé publique bretons en s’investissant particulièrement au niveau régional et inter-régional dans le domaine du cancer, dans la prise en charge des maladies cardio-vasculaires ou dans celles des personnes âgées.

Au CHU, on soigne souvent dans l’urgence. Chaque jour, le SAMU – Centre 15, plateforme d’écoute médicale permanente et de régulations des appels départementaux à caractère urgent ou non urgent - reçoit en moyenne 910 appels entrants et régule 388 dossiers.

On y vient de loin pour des spécialités telles que la chirurgie cardiaque, la neuro-chirurgie, la neuroradiologie, ou ses centres de maladies rares.

Le CHU, c’est aussi une maternité de niveau III offrant des services de qualité, pour la prise en charge de la femme et de son futur enfant, dans sa globalité, tout en respectant leur intimité. Des soins et un accompagnement personnalisé sont adaptés à leur rythme : une sécurité à la naissance pour le bien-être de la maman et de son bébé.