5 sites pour toutes les étapes de la vie

Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes est organisé autour de cinq sites dans la ville afin de prendre en charge tous les patients à chaque âge de la vie.

 

L’hôpital Pontchaillou pour les pathologies adultes en médecine et chirurgie

L’hôpital Pontchaillou prend en charge des pathologies adultes relevant de la médecine et de la chirurgie. Le SAMU-SMUR 35, les services d’urgences adultes médico-chirurgicales et cardiologiques sont également implantés sur ce site qui compte plus de 1 000 lits et places.

Y aller

Métro : Station Pontchaillou
Bus : Lignes 2 et 31 - arrêt Anatole France

L’Hôtel-Dieu et le Pavillon Damien Delamaire pour les personnes âgées

Le pavillon Damien Delamaire sur le site historique de l’Hôtel-Dieu est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 120 places et qui compte une unité dédiée aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer atteints de troubles comportementaux modérément sévères.

Dans un espace spécialement aménagé au rez-de-chaussée de l’EHPAD, un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) accueille les résidents des unités de l’EHPAD ayant des troubles du comportement légers à modérés ; le PASA reçoit chaque jour six à dix personnes.

Le site de l’Hôtel Dieu abrite également l’Hôpital de jour gériatrique, le consultation de gériatrie et une partie des activités du centre mémoire de ressources et de recherche.

Le CHU bénéficie, par ailleurs, de 55 lits d’EHPAD gérés par l’association hospitalière Saint Hélier, localisée rue de Saint Hélier en plein centre de Rennes.

> Y aller 

Métro : Station Saint-Anne
Bus : Lignes 1 - 5 - 8 - 9 - 31 - 50 - 51 - 71 arrêt Hôtel Dieu

La Tauvrais, le long séjour des personnes âgées particulièrement dépendantes

La Tauvrais est un site de rééducation et de soins de longue durée. Le service de soins de suite et de réadaptation est dédié aux patients âgés qui après un séjour hospitalier (en médecine ou en chirurgie) nécessitent des soins gériatrique et de rééducation ou de réadaptation. L’unité de soins de longue durée accueille des résidents de 60 ans et plus qui ont perdu leur autonomie fonctionnelle et dont l’état nécessite des soins importants ainsi qu’une surveillance médicale continue et un accès à un plateau technique minimum. 

Y aller  
Bus : Lignes 3 - 9 - 51 - 71 arrêt Saint-Laurent

L’hôpital Sud, spécialisé dans la prise en charge des femmes et des enfants

L’hôpital Sud regroupe les services de gynécologie-obstétrique et ceux destinés aux soins médicaux et chirurgicaux de l’enfant. Avec plus de 4000 accouchements par an et une capacité de 98 lits, sa maternité de niveau 3 offre des services de qualité pour une prise en charge globale de la femme et de son futur enfant. L’hôpital Sud accueille les urgences gynécologiques, obstétricales et pédiatriques. 

Y aller 

Métro : Station Le Blosne
Bus : Ligne 8 - 33 - 59 arrêt Hôpital Sud

Le Centre de soins dentaires forme les dentistes de demain

Le centre de soins dentaires est le centre rennais de formation hospitalo-universitaire des chirurgiens dentistes. Il réalise des consultations au bénéfice des patients qui se présentent directement pour y être soignés ou qui sont adressés par leur dentiste habituel. Le centre de soins dentaires prend également en charge les soins dentaires des patients hospitalisés.

> Y aller  
Métro : Station République
Bus : Lignes 4 - 6 - 40 - 50 - 64 - 67 arrêt Musée des Beaux-Arts

Informations annexes au site

Contact

Adresse : 2, rue Henri Le Guilloux
35033 Rennes cedex 9