4 sites pour toutes les étapes de la vie

Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes est organisé autour de quatre sites dans la ville afin de prendre en charge tous les patients à chaque âge de la vie.

 

Pontchaillou pour les pathologies adultes en médecine et chirurgie

Situé dans le quart nord-ouest de la ville, le site principal de Pontchaillou ( 924 lits et 145 places), prend en charge des pathologies adultes relevant de la médecine et de la chirurgie. Le centre de soins dentaires (79 fauteuils + 3 en milieu pénitentiaire), le SAMU-SMUR 35, les services d’urgences adultes médico-chirurgicales et cardiologiques sont également implantés sur ce site.

Y aller

Métro : Station Pontchaillou
Bus :
- Arrêt Anatole France (lignes 2 – 31)
- Arrêt Villejean université (lignes C4 - 14 - 52 - 65 - 68 76 - 77 - 78 - 81 - 152 ex - 168)
Train : Station Pontchaillou (ligne Rennes / Saint-Malo)

L'Hôtel Dieu avec le Pavillon Damien Delamaire pour les personnes âgées

photo façade Pavillon Damien Delamaire Hotel Dieu

Rue de Saint-Malo, en centre-ville, le pavillon Damien Delamaire au sein de l'Hôtel Dieu, regroupe 120 lits d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), parmi lesquels plus de 25 lits sont dédiés à la prise en charge de patients atteints de la maladie d’Alzheimer, et 5 places de médecine gériatriques.

Le CHU bénéficie, par ailleurs, de 55 lits d’EHPAD gérés par l’association hospitalière Saint Hélier, localisée rue de Saint Hélier en plein centre de Rennes.

> Y aller 

Métro : Station Saint-Anne
Bus : 
- Arrêt square de la Rance (ligne 12)
- Arrêt Hôtel Dieu (lignes 31 et C5)

La Tauvrais, le long séjour des personnes âgées particulièrement dépendantes

photo façade La Tauvrais

La Tauvrais est un site de rééducation et de soins de longue durée. Le service de soins de suite et de réadaptation est dédié aux patients âgés qui après un séjour hospitalier (en médecine ou en chirurgie) nécessitent des soins gériatrique et de rééducation ou de réadaptation. L’unité de soins de longue durée accueille des résidents de 60 ans et plus qui ont perdu leur autonomie fonctionnelle et dont l’état nécessite des soins importants ainsi qu’une surveillance médicale continue et un accès à un plateau technique minimum.

L’établissement accueille des patients en soins de longue durée (120 lits), en soin de suite et de réadaptation (près de 67 lits), un fauteuil d’odontologie et comprend une unité de soins palliatifs (16 lits) et une unité cognitivo-comportementale. Situé au nord de la ville, au cœur du quartier Saint-Laurent, l’établissement bénéficie d’un environnement calme et adapté à ses résidents. 

Y aller  
Bus : Arrêt Saint-Laurent (lignes C3 - 9) 

L’hôpital Sud, spécialisé dans la prise en charge des femmes et des enfants

photo façade hôpital Sud

Situé dans le quartier du Blosne, l’hôpital Sud (361 lits et 73 places), regroupe les services de gynécologie-obstétrique et ceux destinés aux soins médicaux et chirurgicaux de l’enfant. Avec environ 3 800 accouchements par an, sa maternité de niveau 3 offre des services de qualité pour une prise en charge globale de la femme et de son futur enfant. L’hôpital Sud accueille les urgences gynécologiques, obstétricales et pédiatriques. Il abrite également certaines activités de médecine adultes telles que la médecine interne ou la rhumatologie, mais également un centre de ressources et de compétence de la mucoviscidose. 

Y aller 

Métro : Station Le Blosne (6 minutes de marche à pied)
Bus : Arrêt Hôpital Sud (ligne 13)