La Bulle, filière physiologique de la maternité

Au sein d’une unité spécialement aménagée, “La Bulle”, filière physiologique de la maternité du CHU de Rennes accueille les couples et les femmes souhaitant bénéficier d’un accompagnement le plus proche de la physiologie de la naissance et vivre un accouchement naturel, notamment sans recours à l'analgésie péridurale.

La bulle est un environnement de soutien qui propose un accompagnement personnalisé de la grossesse, de l'accouchement et des lendemains de la naissance, tout en respectant le processus physiologique de ces
différentes étapes.

Cette filière est destinée aux patientes présentant une grossesse reconnue à bas risque et sans antécédent particulier. Elle  propose un accompagnement global (consultations, préparation, entretien) fondé sur le respect du projet exprimé par les couples.

Voir aussi

Le suivi de la grossesse y est assuré par une sage-femme référente, celui-ci pouvant commencer dès le début de la grossesse ou au plus tard au 8e mois en relais d'une sage-femme libérale, d'un médecin généraliste ou d'un obstétricien.

La préparation à la naissance et à la parentalité est également proposée au sein de La bulle.

Durant le travail, une sage-femme de La bulle accompagne le couple dans la chambre de naissance dédiée, en binôme avec une auxiliaire de puériculture / aide soignante.
Enfin, selon des critères définis, les patientes peuvent bénéficier d'un retour précoce et d’un suivi post-natal à domicile dès le jour de l'accouchement ou bien choisir une hospitalisation dans l’unité de suites de naissance physiologique.

Les sages-femmes organisent une réunion d’information mensuelle le samedi de 10 h à 11h, pour vous permettre de découvrir La Bulle et son fonctionnement

Sans inscription > rendez-vous  au  2e  étage  de  l’hôpital  Sud  -  salle  de  réunion  d’obstétrique

Vous trouverez les dates de ces séances sur le site internet dans la rubrique "Actualités", sur les panneaux d'affichage et au secrétariat.

En résumé
La bulle, c’est une équipe de sages-femmes avec des locaux dédiés, au 6e étage de l’hôpital Sud,
dans le service de maternité 6, comprenant un espace de consultations, une salle de préparation
à la naissance et à la parentalité, mais aussi des locaux mutualisés : la chambre de naissance au
sein du bloc obstétrical et 3 chambres avec lit accompagnant.