FHU TECHSAN : pour mieux développer les technologies innovantes en santé

La Fédération Hospitalo-Universitaire Tech-San (Technologies pour la Santé) a été concue pour permettre aux patients, cœur de cible de la démarche, d’obtenir un accès privilégié et accéléré aux produits de la recherche en structurant la filière régionale dans le domaine des technologies médicales innovantes incluant entre autre l’imagerie médicale, la télémédecine, la chirurgie assistée par l’image…

La FHU Tech-San est portée par le Pr Philippe Mabo, chef de pôle thoracique et vasculaire du CHU de Rennes. Il coordonne avec le Pr Eric Stindel, chirurgien orthopédiste au CHU de Brest, une équipe pluridisciplinaire de cliniciens, enseignants-chercheurs et chercheurs investis depuis plusieurs années dans les technologies pour la santé sources de bien être pour les patients et de dynamisme industriel. Ce projet s’inscrit dans les priorités régionales (un des 7 domaines de spécialisation de la région Bretagne), nationales (ITMO technologie de la Santé d’AVIESAN) et européenne (H2020).

La FHU Tech-San fédère des acteurs ayant déjà fait preuve de leur capacité à collaborer dans les champs diagnostiques et thérapeutiques (PIMATGI- plate-forme bretonne d'innovation en imagerie médicale et action thérapeutique guidée par l'image, Laboratoires d’excellence ComInLab et CAMI et l’Institut de Recherche Technologique B-com). Elle s’articule autour des deux CHU de Rennes et de Brest, de l’Universités de Rennes 1, de l’Université de Bretagne occidentale et de Télécom Bretagne.

Elle réunit six structures de recherche : 4 unités mixtes de recherche labellisées par INSERM, le CNRS et INRIA et reconnues nationnalement et internationnationalement (LTSI, LaTIM, Laboratoire M2S, Visages ERL U746) et 2 Centres d’Investigation Clinique (CIC inserm 1414 de Rennes et CIC Inserm 1412 de Brest). 

 

 

Les axes privilégiés de recherche sont transversaux et ne ciblent pas une thématique d’organe. Professeur Philippe Mabo

 

La FHU s’attache à faciliter les liens avec le monde industriel, qu’il s’agisse des acteurs reconnus du secteur ou des entreprises locales et régionales dont le savoir-faire apporte une plus value aux innovations développées.

 

Les axes de travail du FHU TECHSAN

Informations annexes au site

Contact

Adresse : Direction de la recherche et de l'innovation
2 rue Henri Le Guilloux
35033 Rennes cedex 9

Tél. : +33 (0)2 99 28 25 55

Fax. : +33 (0)2 99 28 37 22

Courriel : Nous contacter

Voir aussi

Repères

6 FHU/DHU

dans le grand ouest dont 2 au CHU de

Rennes