Un hôpital répondant aux attentes sociétales
Hôpital à taille humaine, respectueux de l’environnement, pensé pour l’usager, le #NouveauCHURennes appréhendera de manière globale le parcours patient afin de procurer, outre le soin nécessaire, un contexte de séjour et l’ensemble des services permettant de gérer au mieux sa maladie.
Vue depuis l’esplanade hospitalo-universitaire, côté université. Copyright : Agence Emmanuelle Colboc & Associés
L’expérience d’un séjour hospitalier ne peut se concevoir sans que le cadre dans lequel évoluent les patients soit pensé en fonction de leurs attentes spécifiques en matière d'environnement, de confort et de services. Rendre l’hôpital moins anxiogène et améliorer les conditions d’hospitalisation sont donc au cœur des objectifs du #NouveauCHURennes pour contribuer de façon non médicale au processus de guérison.
Un hôpital éco-responsable
Le CHU de Rennes a fait le choix d’engager une démarche environnementale basée sur les principaux référentiels environnementaux. Eco-responsable, le #NouveauCHURennes favorisera la construction de bâtiments énergétiquement performants, dont la cible en termes de label développement durable ("Haute qualité environnementale", "bâtiment basse consommation", "bâtiment passif") sera adaptée à la nature d’activité et aux usages. Ainsi, un bâtiment n’accueillant que des activités ambulatoires pourra être rendu "inactif" la nuit pour éviter les consommations d’énergie inutiles.
Un hôpital durable, est également un hôpital en capacité d’évoluer et de se reconstruire sur lui-même. La préservation de réserves foncières et l’attention apportée à la conception des bâtiments garantiront une évolutivité dans le temps (transformation facile des plateaux et locaux, possibilité de créer des extensions aux bâtiments…).
Un hôpital à taille humaine dans un environnement apaisant
Soucieux de préserver une dimension humaine, le #NouveauCHURennes privilégiera la construction de nouveaux bâtiments de taille maîtrisée : il déploiera une organisation aérée et structurée autour de 9 bâtiments principaux entre lesquels une interaction intelligente sera mise en œuvre. Aucun de ces bâtiments ne dépassera 6 niveaux afin de conserver une échelle raisonnable et favoriser l’apport de lumière naturelle.
Les espaces verts et zones de vie partagées seront par ailleurs valorisés, les aménagements paysagers comme niche écologique pour la biodiversité préservés ; les modes de déplacement autour des transports en commun ou mobilités douces confortés.
Plus de confort et de nouvelles prestations de service pour les patients et usagers
Dans une logique de "healing hospital" et grâce à une offre variée de prestations et services extra-hospitaliers, le #NouveauCHURennes favorisera les conditions du bien-être et la convivialité. Attentif à la place des accompagnants au côté des patients, il disposera de bâtiments dotés d’un véritable confort hôtelier. Services d’hébergement pour accompagnant (hôtels hospitaliers), espaces de repos, espaces de travail, offre de restauration, activités, loisirs, services pratiques, services administratifs, offre culturelle, lieux de culte… seront ainsi proposés aux patients et leurs proches.
Charte chantier vert
Les travaux se réalisant en site occupé, une charte chantier vert sera mise en place pour préserver le cadre de vie du site en phase chantier. Il s’agira notamment de limiter au maximum les nuisances pour les usagers et riverains. Son suivi sera assuré par un responsable environnement désigné sur l’ensemble du périmètre des opérations pour assurer une parfaite cohérence des actions sur site.