Un hôpital organisé à partir des parcours patients

Les prises en charge sont de plus en plus tournées vers une approche globale du soin, allant de la prévention jusqu’à la réhabilitation en passant par l’acte diagnostic et thérapeutique. Pour répondre à cette évolution, le #NouveauCHURennes organisera ses activités en regroupant les disciplines ou spécialités médicales par typologie de soins ou de "parcours patients" pour leur éviter de se déplacer.

La structuration d’ensemble du #NouveauCHURennes s’organisera selon trois "espaces" dessinant l’ensemble des circuits au sein de l’hôpital.

L’espace "ambulatoire", regroupera l’ensemble des actes diagnostiques et thérapeutiques réalisés dans la journée.

Positionné en façade de l’hôpital, facilement accessible depuis le métro et desservi par un parking réservé aux patients et aux accompagnants, il permettra de retrouver au sein d’un même ensemble immobilier composé de trois bâtiments (deux existants à reconfigurer et un à construire), l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales ainsi que les services nécessaires à une prise en charge réalisée sur une courte durée. L’enjeu fondamental est de regrouper l’ensemble des compétences autour du patient plutôt que de le faire se déplacer.

Seront ainsi regroupés :

  • les consultations (médecine, chirurgie, anesthésie),
  • les hôpitaux de jour médicaux,
  • les explorations fonctionnelles,
  • un centre de prélèvement pour les examens biologiques,
  • un plateau multimodal d’imagerie programmée et de médecine nucléaire.

Le centre ambulatoire de chirurgie et d’interventionnel, positionné dans le centre chirurgical et Interventionnel (CCI), sera en interface direct avec ce premier espace. Il permettra de faire la transition entre la façade ambulatoire et les plateaux techniques du site.

Les équipements permettant de réaliser des actes de soins ou diagnostic (tels que blocs opératoires, scanners...) seront regroupés au sein d'un "plateau technique", positionné au cœur de l’hôpital à l’interface des espaces ambulatoires et d’hospitalisation. 

Il comprendra :

  • un bâtiment restructuré (l'actuel centre urgences-réanimations) dédié aux activités d’urgences et à l’imagerie non-programmée,
  • un bâtiment à construire dédié aux hospitalisations en soins critiques (degré de gravité nécessitant une surveillance renforcée : réanimation chirurgicale, réanimation cardiaque, soins intensifs neurochirurgicaux, neuro-vasculaires, cardiologiques…), aux hospitalisations de soins spécialisés de chirurgie, aux salles opératoires (36 salles, hors bloc obstétrical), aux salles interventionnelles (14 dont 2 hybrides) , aux salles d’endoscopie (5), ainsi qu'à un centre de chirurgie ambulatoire (60 places).

L’espace des "hospitalisations", consacré aux services de médecine de spécialités regroupera l’ensemble des chambres des patients qui restent au minimum une nuit à l’hôpital.

Les hospitalisations, regroupées au sein de trois bâtiments, permettront d’offrir des conditions d’accueil hôtelier modernes et adaptées aux attentes des patients et de leurs proches (chambres individuelles avec sanitaires et douches, nouvelle ergonomie de la chambre, etc.) dans un environnement calme, convivial, lumineux, et distinct des autres espaces (consultations, blocs opératoires, etc.).

Ces nouveaux bâtiments d’hospitalisation dédiés aux services de médecine de spécialités, conçus spécifiquement pour améliorer la sécurité et le confort des patients, offriront ainsi un espace de repos au sein duquel la place des familles et des proches  sera complètement repensée pour favoriser le bien-être  du patient hospitalisé  et  son rétablissement. Le service de médecine  physique et  réadaptation ainsi que le centre de dialyse du CHU, actuellement localisés dans des locaux vétustes, seront transférés dans ces bâtiments.

lnstitut Régional de Cancérologie (IRC)
Projet commun avec le Centre de Lutte Contre le Cancer Eugène Marquis, l’IRC, en accès direct du parvis du métro, regroupera les activités ambulatoires de consultation, d’hôpitaux de jour, de soins de support, de radiothérapie, une pharmacie ainsi que certains laboratoires de biologie et de recherche. Il donnera accès à un plateau d’imagerie multi-multimodale (radiographie conventionnelle, mammographie, échographie, scanner, IRM, gamma-caméras et TEP scan pour les examens radio-isotopiques -  médecine nucléaire) localisé au sein du centre cardio-pneumologique (CCP) reconfiguré par une galerie dédiée, aux blocs opératoires, aux salles de radiologie interventionnelle au sein du centre chirurgical et interventionnel (CCI) et aux nouveaux bâtiments  d’hospitalisation complète grâce à deux passerelles.

Pôle dédié femme-mère-enfant
Un bâtiment dédié aux prises en charge de la femme, de la mère et des enfants (urgences, consultations, hôpitaux de jour, PMA, génétique médicale, bloc obstétrical, soins critiques pédiatriques, hospitalisations pédiatriques et obstétriques, maternité de niveau 3) sera construit avec son identité propre et positionné de manière privilégiée à proximité directe des blocs opératoires et des urgences adultes, pour favoriser la sécurité de la prise en charge. Ce bâtiment offrira des services nouveaux aux femmes, aux enfants et à leurs familles, adaptés aux besoins spécifiques de ceux-ci.