Le diagnostic anténatal

Sur indication médicale, le centre de diagnostic anténatal du CHU de Rennes réalise des consultations spécialisées et des examens complémentaires.

Copyright : Anne-Cécile Estève

Le diagnostic anténatal

Le diagnostic anténatal est une spécialité ayant pour objectif de dépister avant la naissance une éventuelle pathologie de l’enfant à naître afin d’établir un diagnostic, un pronostic et une prise en charge adaptée.

Au cours de la grossesse, il est proposé à toutes les femmes enceintes un certain nombre d’examens afin de s’assurer du bon développement du futur bébé :

  • Le suivi habituel comprend 3 échographies réalisées aux différents trimestres de la grossesse (idéalement autour de 12,22 et 32 Semaines d’Aménorrhée). Si cela est nécessaire le médecin ou la sage-femme qui suit votre grossesse pourra vous prescrire des échographies supplémentaires.
  • Après information et si vous le souhaitez, vous aurez également la possibilité de faire un dépistage de la trisomie 21 (prise de sang appelée marqueurs sériques).

Si l’un de ces examens fait suspecter la possibilité d’une anomalie pour votre fœtus votre médecin ou votre sage-femme pourra vous adresser à notre service de diagnostic anténatal afin que vous puissiez bénéficier d’un avis spécialisé. Après discussion et si cela est nécessaire nous organiserons avec vous, si vous le souhaitez, des examens supplémentaires (échographies de références, prélèvement type amniocentèse ou biopsie de trophoblaste …) afin d’infirmer ou de confirmer l’anomalie suspectée. Nous vous guiderons ensuite dans le suivi de votre grossesse et l’organisation de votre accouchement.

L’équipe du diagnostic anténatal est composée de médecins gynécologues, de sages-femmes et d’une psychologue. Nous travaillons également en étroite collaboration avec les différents spécialistes impliqués dans la prise en charge des grossesses et/ou des enfants pour qui l’ont suspecte une anomalie en anténatal (échographistes de références, pédiatres, généticiens, chirurgiens pédiatres…). Tous ces professionnels constituent un centre de compétence appelé Centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal (CPDPN) qui se réunit une fois par semaine pour concentrer les expertises et donner un avis consultatif sur les anomalies éventuelles rencontrées au cours de votre grossesse. Cet avis peut être sollicité par votre médecin ou directement par vous.

Les prélèvements fœtaux

Ils peuvent être réalisés pour rechercher une anomalie chromosomique (trisomie 21 par exemple), une maladie génétique (ex: mucoviscidose), une infection…. Les prélèvements que nous réalisons le plus souvent sont :

  • L’amniocentèse : consiste à prélever un peu de liquide amniotique dans lequel baigne le bébé. Ce geste peut être réalisé à partir de 15SA. Le médecin va piquer à travers la paroi abdominale sous contrôle échographique permanent pour ne pas toucher le bébé. La douleur est comparable à celle d’une prise de sang. Le prélèvement est rapide, quelques minutes seulement. Le risque de fausse-couche est faible évalué à 0.5%.
  • La biopsie de trophoblaste : consiste à prélever quelques cellules du futur placenta. Elle peut être réalisée entre 11 et 14SA. Le médecin va piquer à travers la paroi abdominale, sous contrôle échographique permanent pour localiser le placenta avec précision et ne pas toucher le bébé. Une anesthésie locale est pratiquée avant le geste. Le risque de fausse couche est de l’ordre de 1%.

Les dépistages non invasifs sur sang maternel (DPNI)

En cas de marqueurs sériques positifs vous plaçant dans un groupe à risque de trisomie 21, un nouveau test de dépistage sur sang maternel est maintenant disponible (DPNI). Les avantages et inconvénients de cette nouvelle technique par rapport à l’amniocentèse pourront vous être expliqués au cours d’une consultation dans notre unité.

 

Le centre de diagnostic anténatal est situé au rez-de-chaussée de l’hôpital Sud au niveau du service d’échographie.

Rendez-vous au centre de diagnostic anténatal
Tél. : 02 99 26 59 25 ou 02 99 26 59 26

Informations annexes au site

Contact

Adresse : Maternité du CHU de Rennes
Hôpital Sud
16, boulevard de Bulgarie - BP 90347
35203 Rennes cedex 2

Tél. : 02 99 26 71 20