La surveillance des grossesses à risques

La maternité du CHU de Rennes est la plus importante maternité de niveau 3 de Bretagne. Elle réalise près de 3 800 accouchements par an, et prend en charge les femmes dont la grossesse comporte des risques importants pour la mère ou pour l'enfant.

L’unité de surveillance ambulatoire des grossesses réalise la surveillance des grossesses nécessitant un suivi rapproché. Elle est située au 2e étage de l’hôpital Sud, près de l’unité des grossesses à risques.

Il s’agit de réaliser, une surveillance approfondie et souvent régulière (1 à 2 fois par semaine), pour des grossesses qui peuvent se compliquer, nécessitant un suivi particulier, sans pour autant imposer une hospitalisation.

L'unité dispose de 6 lits fonctionnant uniquement sur rendez-vous. Les demandes proviennent des médecins ou des sages-femmes qui ont en charge ces patientes et constatent la nécessité d’un suivi plus approfondi.

Une sage-femme et un obstétricien sont présents chaque jour pour effectuer ces surveillances.

Rendez-vous à l'unité de surveillance ambulatoire des grossesses
Tél. : 02 99 26 58 96 - les jours ouvrables de 8 h 30 à 16 h 30

Si vous n’avez pas accouché à la date prévue
Il vous faut prendre rendez-vous le jour du terme.
Tél. : 02 99 26 58 96 - les jours ouvrables de 8 h 30 à 16 h 30
Tél. : 02 99 26 59 64 - nuit, week-ends et jours fériés

L’unité de grossesses à risques est destinée au suivi des grossesses nécessitant une surveillance en hospitalisation. Elle est située au 2e étage de l’hôpital Sud, à proximité immédiate des salles de naissance. L'unité dispose de 17 lits d’hospitalisation.

L’hospitalisation se décide sur avis médical selon la pathologie, exemple : hypertension artérielle, retard de croissance intra-utérin, diabète mal contrôlé, saignements répétés en cours de grossesse…

En permanence, l’équipe médicale est présente pour vous apporter, la prise en charge la plus adaptée et répondre à vos besoins.

Rendez-vous à l'unité de suivi des grossesses à risques