Le centre chirurgical et interventionnel (CCI) en quelques mots

La construction du centre chirurgical et interventionnel (CCI), véritable "cœur technique", est la première étape majeure du #NouveauCHURennes.

Plateau technique de pointe, le centre chirurgical et interventionnel (CCI) regroupera l’ensemble des activités opératoires (hors obstétrique) et interventionnelles du CHU et du CLCC Eugène Marquis, qu’elles soient ambulatoires, programmées ou non programmées, ainsi que les soins critiques et lits d’hospitalisation conventionnelle de chirurgie.

En détail, ce nouveau bâtiment hébergera ainsi :

  • les salles opératoires (hors bloc obstétrical) ;
  • les salles interventionnelles ;
  • les salles d’endoscopie ; 
  • un centre de chirurgie ambulatoire ;
  • les hospitalisations en soins critiques (degré de gravité nécessitant une surveillance renforcée : réanimation chirurgicale, réanimation cardiaque, soins intensifs neurochirurgicaux, neuro-vasculaires, cardiologiques…) ;
  • les hospitalisations de soins spécialisés de chirurgie.

Performant et moderne il sera un lieu de vie et de soins accueillant, humain et évolutif. 100 % numérique, il proposera aux patients et aux professionnels des services innovants.

A l’interface des espaces ambulatoires et d’hospitalisation du #NouveauCHURennes, il sera également relié par des passerelles aux bâtiments des urgences et réanimations adultes (CUR), du centre cardio-pneumologique (CCP) et du futur bâtiment femme-mère-enfant (FME).

Le CCI disposera enfin d’un plateau technique de pointe (robots chirurgicaux, salles hybrides, IRM per-opératoire,…) favorisant la formation des étudiants et des internes et le développement de la recherche clinique en lien étroit avec le CIC pluri-thématique, l’IRT b-com ainsi que les unités mixtes de recherche (UMR) du site et les plateformes technologiques (TherA-Image, etc.).

Eco-responsable, il sera construit avec des matériaux nobles et pérennes, la brique et le verre, doté d’un apport maximal de lumière naturelle et d’une empreinte architecturale de qualité, sobre et lisible, favorisant son insertion harmonieuse au cœur du site.

Chiffres clés
55 salles dont : 36 salles de blocs opératoires, 14 salles interventionnelle (dont 2 hybrides), 5 salles d’endoscopies
108 lits de soins critiques (réanimation, soins intensifs et surveillance continue)
240 lits de soins critiques et de soins spécialisés de chirurgie
60 places de chirurgie ambulatoire

Calendrier prévisionnel
Opérations préalables à la construction : mi - octobre 2020 à fin août 2021
Construction : septembre 2021 à fin 2023
Réception du bâtiment : début 2024
Ouverture du bâtiment : 2024 

Informations annexes au site

Contact

Adresse : CHU de Rennes
2, rue Henri Le Guilloux
35033 Rennes cedex 9

Tél. : 02 99 28 43 21