Laboratoire de virologie

Chef de service : Pr Vincent Thibault

Les virus font partie de notre quotidien et nous hébergeons tous de nombreux virus au sein de notre organisme. Dans la plupart des cas, ces virus donnent des infections passagères sans gravité notable comme les rhumes, les gastroentérites ou les éruptions de l'enfance. Malheureusement, certaines infections virales figurent aussi parmi les premières causes de mortalité au niveau mondial au même titre que le tabac ou les accidents de la route. Les récentes épidémies (MERS Coronavirus, Ebola, Zika) reflètent l'émergence et la gravité potentielle des infections dues à ces micro-organismes. Notons que nombre d'infections virales pourraient être évitées par une vaccination universelle.
Les missions du laboratoire de virologie au sein du CHU sont d'identifier les infections virales et de proposer les outils nécessaires à la prévention ou au suivi des maladies générées par ces virus. Les objectifs sont de fournir aux cliniciens, une information rapide, précise et rigoureuse pour une prise en charge adaptée des patients, enfants et adultes.
Le laboratoire propose une palette étendue de tests sérologiques et moléculaires qui permettent par exemple le diagnostic d'infections aiguës (grippe et autres virus respiratoires, maladies infantiles, méningites, hépatites virales...), d'infections chroniques (VIH, hépatites...), d'infections de l'immunodéprimé (greffes, SIDA...) ou de la femme enceinte (diagnostic prénatal, prévention de la transmission mère-enfant). Il propose également des tests génomiques permettant de rechercher une résistance aux traitements antiviraux dans certains cas particuliers.
Au sein du CHU, établissement de santé de référence (ESR), le laboratoire est doté des meilleurs équipements (laboratoire de niveau 3) pour la prise en charge des agents hautement pathogènes (Ebola, Variole, variants grippaux...).