Anatomie et cytologie pathologiques

Chef du service : Pr Nathalie Rioux-Leclercq

L'Anatomie et Cytologie Pathologiques (ACP) est une discipline médicale située au coeur de la prise en charge multidisciplinaire des pathologies, dans des domaines très variés dont certains sont spécifiques au CHU de Rennes du fait d'une expertise régionale, nationale ou internationale reconnue : pathologie hépatique, oncourologie, diagnostic moléculaire des cancers, neuropathologie, hématopathologie et foetopathologie.
C'est à partir de prélèvements cytologiques, biopsiques ou de pièces opératoires que le pathologiste établira son diagnostic. Le service est l'un des premiers en France à utiliser la pathologie numérique en routine ouvrant la possibilité d'utiliser des logiciels d'intelligence artificielle (IA).
En cas de pathologie cancéreuse, le pathologiste peut désormais utiliser des biomarqueurs oncothéranostiques pour permettre une prise en charge thérapeutique optimale du patient.

Dans ce service on soigne notamment

foetopathologie, gynécopathologie, hématopathologie, intelligence artificielle, néphropathologie, pathologie numérique, pathologies cancéreuses et biomarqueurs oncothéranostiques, pathologies neurodégénératives, transplantation (foie, rein, coeur), uropathologie

  • Centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal de Rennes

Widget des vues détaillées Médecin et Service