Pr Romain Moirand

Spécialité : Gastro-entérologie et hépatologie

Service : Maladies du foie

Expertise-innovation

alcoologie
addictologie

Laboratoire de recherche :

je fais partie depuis 1989 de l'unité Inserm UMR 991 "Foie, métabolisme et cancer". Le projet actuel est de créer une entité mixte INSERM INRA, l'unité NUMECAN (nutrition métabolisme cancer) en 2017. Je ferais partie de l'équipe NGB (nutrition gut brain) qui s'intéressera à l'axe intestin-cerveau, en particulier à son implication sur les comportements alimentaires y compris l'alcoolisation.
Mes thématiques de recherche actuelles concernent la prise en charge des maladies alcoolique du foie, l'efficacité des prises en charge de l'alcoolodépendance et de la e-santé dans la prévention des conduites addictives, en particulier chez les jeunes et les interactions nutrition et comportement de consommation d'alcool.

Parcours professionnel

hépato gastro-entérologue de formation initiale, je me suis progressivement orienté vers la prise en charge des patients souffrant de dépendance, à l'alcool associée ou non à d'autres produits.
Nous avons donc construit une unité hospitalière de niveau 3, adossée au Service des Maladies du Foie, une consultation hospitalière d'addictologie et une équipe de liaison et de soins en addictologie.
Nous avons également mis sur pied un hôpital de jour en collaboration avec le Centre Hospitalier Guillaume Régnier, qui est localisé dans ce centre.
J'ai développé l'enseignement de l'addictologie au sein de la faculté de médecine, notamment en créant le DU d'addictologie de l'université de Rennes et la capacité.

Informations complémentaires

consultations d'addictologie