Pr Nicolas Bertheuil

Spécialité : Chirurgie générale

Service : Chirurgie plastique et reconstructrice

Consultations

Consultations de chirurgie plastique et reconstructrice

Informations

Avant ma consultation, je m'enregistre au bureau des entrées, Rez-de-chaussée Hôpital Sud

Télécharger le plan

Pour ma consultation, je me rends à Hôpital Sud Rez-de-chaussée

Télécharger le plan

Expertise-innovation

1- Chirurgie post-bariatrique.

Expertise reconnue régionalement et nationalement dans la prise en charge des séquelles liées à la perte de poids massive stabilisée soit par règles hygiéno-diététiques, soit après chirurgie bariatrique, en offrant toutes les techniques de chirurgie reconstructrice qui ne sont effectuées qu'au sein d'un CHU (Bodylift, abdominoplastie, lifting de face interne de cuisse et de bras, reconstruction mammaire).
L'objectif est de permettre aux patients de reconstruire leur schéma corporel pour permettre la reprise des activités personnelles et professionnelles. Il existe des collaborations régionales et au-delà déjà opérationnelles avec les chirurgiens bariatriques du CHP St Grégoire, de la clinique Océane à Vannes, du CH Vannes, du CH St Brieuc, de la clinique La Sagesse Rennes, clinique St Jean à St Lô et avec le CHU Caen.
Nous participons à la structuration d'une filière de l'obésité avec le centre de lutte contre l'obésité (CSO, CHP St Grégoire) et d'un axe de chirurgie bariatrique au CHU de Rennes avec les services de nutrition (Pr Thibault) et de chirurgie digestive (Dr Bergeat).
2- Chirurgie Régénérative
J'ai développé un axe de chirurgie régénérative par transfert autologue de tissu adipeux faisant le lien avec mes travaux de recherche sur les cellules stromales mésenchymateuses (CSM/ Thèse d'université sur les propriétés immunomodulatrices de ces cellules). A moyen terme une collaboration avec la proctologie (Dr Brochard) pour le traitement de certaines pathologies dysimmunitaires par injection de graisse autologue est envisagée ; et à plus long terme la mise en place d'essais de thérapie cellulaire par CSM de tissu adipeux au sein du CHU.

3- Reconstruction des pertes de substances complexes
Je prends en charge des pertes de substance importantes au décours d'actes chirurgicaux (thorax, abdomen, crâne, membres) avec le développement de reconstructions par lambeaux perforants. Dans ce domaine une collaboration étroite avec le service de chirurgie digestive a permis d'apporter des solutions aux complications de patients opérés d'un cancer de l'oesophage. Des reconstructions par lambeaux de l'arbre respiratoire après fistule oeso-trachéobronchique ont été développées. Des reconstructions totales d'oesophage par tube cutané extra-thoracique constitué au préalable à l'aide de prothèse d'expansion tissulaire chez des patients en échec de remise en continuité sont actuellement en cours de développement.

4- Activité de plastique générale (tumeurs cutanées, maladie de Verneuil, reconstruction mammaire). Au sein de ces activités je développe plus particulièrement la prise en charge des patients atteints de maladie de Verneuil (PHRC HSPAX).

Laboratoire de recherche :

Laboratoire SITI - CHU de Rennes
Unité INSERM U1236 MICMAC - Université de Rennes 1

Parcours professionnel

- Master 2 Sciences du Vivant-Santé, mention Sciences Chirurgicales, Université Paris Sud XI, Paris (2013).
- DES de Chirurgie Générale, Université de Rennes 1(2013).
- Diplôme d'Etat de Docteur en médecine, Université de Rennes 1(2013).
- DESC Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (2016).
- Maître de Conférence des Universités - Praticien Hospitalier (2017)
- Thèse d'Université de Biologie Santé, école doctorale VAS, Université de Rennes (2017), DIU professionnels de pédagogie et communication médicale, Angers, Nantes, Brest, Rennes (2017).
- Diplôme d'Université de microchirurgie, Université de Rennes 1 (2019)
- Habilitation à diriger des recherches, Université Rennes 1 (2020).
- Professeur des Universités - Praticien hospitalier (2021)