Pr Guillaume Mahé

Spécialité : Médecine vasculaire

Service : Radiologie et imagerie médicale

Spécialités

Médecine vasculaire

L'unité de Médecine Vasculaire, Angiologie, Phlébologie prend en charge toutes les affections des vaisseaux dits périphériques : artères, veines et lymphatiques. Cette unité comprend un accueil sur l'hôpital Pontchaillou et un sur l'hôpital Sud afin de faciliter l'accès aux soins de chacun.


Informations

Le lieu de consultation est indiqué sur le courrier vous précisant votre rendez-vous.
Selon les examens cela peut-être :

Expertise-innovation

La médecine vasculaire comprend l'angiologie, la phlébologie et la lymphologie.
Je prends en charge les pathologies artérielles périphériques (artérite, AOMI, Lésions des carotides...), les pathologies veineuses thrombo-emboliques (thrombose, phlébite, embolie pulmonaire) et l'insuffisance veineuse (varices, laser).
Je dirige l'unité de médecine vasculaire et participe a de nombreux protocoles de recherche notamment sur l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs aussi connue sous le nom d'artérite. A ce titre nous publions fréquemment les résultats de nos recherches dans des revues internationales.
J'ai mis en place :
-la technique de l'oxymétrie d'effort au CHU de Rennes. Actuellement, seuls 3 centres réalisent cette technique en routine dans le monde. Cette technique permet notamment de mettre en évidence une origine artérielle à des douleurs de hanche, de fesse ou lombaire.
-la technique de détection de l'artériopathie digitale obstructive par méthode laser Doppler

Laboratoire de recherche :

Je dirige l'équipe "Ischémie, macro et microcirculation" au sein de l'unité INSERM centre d'investigation clinique (CIC 1414) depuis janvier 2015.
Notre équipe de recherche se focalise sur l'étude de l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (artérite) et l'étude la microcirculation. Nous essayons de comprendre la symptomatologie des patients artériopathes et d'améliorer le vécu de cette maladie. Notre équipe est aussi une plateforme d'investigation vasculaire pour d'autres équipes souhaitant avoir ce type d'investigations.
Nous réalisons de la recherche académique et industrielle notamment pour le développement de nouveaux médicaments.

Parcours professionnel

J'ai réalisé mes études de médecine à la faculté de médecine de Rennes.
J'ai obtenu mon diplôme de Docteur en médecine en 2007. Ne pouvant pas me spécialiser en médecine vasculaire sur Rennes, je suis parti sur Angers de 2007 à 2013. Pendant ce séjour angevin, j'ai obtenu la capacité d'angiologie, le diplôme d'études spécialisées complémentaires de médecine vasculaire et ai exercé les fonctions de Chef de clinique-assistant.
J'ai aussi profité de cette période pour réaliser un double cursus et ai obtenu une thèse d'Université en 2011.
En 2013, je suis parti pendant 6 mois à Rochester (Minnesota, Etats-Unis) travaillé à la Mayo Clinic pour installer l'oxymétrie d'effort et faire de la recherche clinique. Je suis depuis cette date chercheur collaborateur à la Mayo Clinic.
J'ai été nommé à Rennes Professeur des Universités-Praticien Hospitalier de Médecine vasculaire en septembre 2017 afin d'assurer l'enseignement à la faculté et développer la médecine vasculaire au CHU