Ma sortie

Avant de quitter le CHU, n'oubliez pas...

Une décision médicale avant tout

Le médecin vous ayant pris en charge décidera avec vous de la date et des modalités de votre sortie. En fonction de votre état, vous pourrez rentrer directement à votre domicile ou intégrer une structure spécialisée sur prescription médicale.

Néanmoins, si vous souhaitez quitter l’hôpital contre avis médical, nous vous demanderons de signer un document qui atteste de votre volonté.

Les formalités de sortie

Un bulletin de sortie vous sera remis par le cadre de santé du service dans lequel vous avez été hospitalisé.

Avant de partir, il vous faut vous rendre au bureau des admissions afin de clôturer votre dossier et d’obtenir votre bulletin de situation, document indispensable pour justifier de votre hospitalisation auprès de différents organismes, employeur et transports. 

Les prestations annexes utilisées pendant votre séjour au CHU sont à régler avant votre départ. Vous disposez d’une borne de paiement dans les halls d’entrée des établissements pour le téléphone et la télévision.

Votre retour à domicile

Le choix du mode de transport relève d’une prescription médicale (voir la rubrique "Télécharger" sur cette page) qui appartient exclusivement au praticien. C’est votre état, votre degré d’autonomie physique et éventuellement psychique, qui guide la prescription médicalisée du mode de transport : véhicule personnel, transports en commun, taxi, véhicule sanitaire léger ou ambulance. Ainsi, si votre état ne nécessite aucune assistance particulière et que vous pouvez vous déplacer seul(e), le médecin ne prescrira pas de transport, quelle que soit votre situation. La prescription médicalisée doit être en adéquation avec votre degré d’autonomie, y compris pour les affections longue durée (ALD) qui ne sont pas en soi un motif de prescription de transport.

Le remboursement des frais de transports sanitaires s’effectue selon la réglementation de la Sécurité sociale.

Le suivi médical après la sortie

Votre médecin traitant recevra toutes les informations sur les examens et les traitements que vous aurez reçus à l’occasion de votre hospitalisation afin d’assurer la continuité des soins.

Votre médecin peut également prescrire une hospitalisation à domicile (HAD), une  hospitalisation de jour, un séjour en maison de convalescence, en centre spécialisé ou dans une structure de moyen ou long séjour.

À domicile, si un problème en relation avec votre hospitalisation survient, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant, le chirurgien, le médecin ou l’infirmière du service qui vous a pris en charge au CHU.

 

Votre avis nous intéresse...

Le questionnaire de sortie est inséré dans le livret d’accueil ou à disposition dans le service d’hospitalisation.  Il est également disponible dans la rubrique "Télécharger" sur cette page. Il vous permet de faire part de votre avis sur votre séjour au CHU de Rennes et nous aide à améliorer la qualité de nos prestations.

Une fois complété, vous pouvez le déposer auprès du cadre de santé du service, au bureau des admissions ou l’adresser par voie postale en utilisant l’enveloppe prévue à cet effet, disponible dans le livret d'accueil avec le questionnaire.