Economies d'énergie et mobilité
Économies d'énergie
Pacte électrique Breton
Le CHU de Rennes est le fer de lance de la démarche d'économies d'énergie dans les établissements de santé bretons en collaboration avec l'ARS Bretagne, le CH de Saint Brieuc et les autres centres médico et médico-sociaux de l'Ouest.
Plan de déplacement
Œuvrer pour une mobilité plus vertueuse des professionnels comme des usagers, c’est épargner les ressources naturelles, diminuer la pollution de l'air et améliorer l'accueil des professionnels sur leur lieu de travail et la santé.
Le plan de déplacement entreprise du CHU de Rennes a été labellisé par Rennes Métropole en 2017.
Le CHU de Rennes a reçu la mention spéciale au défi inter entreprises "Tous écomobiles !" sous l'égide de Rennes Métropole en septembre 2011 pour sa navette électrique, navette qui est à disposition des patients pour les transporter sur l'hôpital Pontchaillou.
Agenda d'accessibilité programmé (ADAP)
Le CHU de Rennes a déposé son ADAP le 27 janvier 2016 après la mise à jour des diagnostics accessibilité réalisés en 2010. L'objectif est de rendre le CHU complètement accessible à l'horizon 2024.
Plus de 5 millions d'euros de travaux y sont alloués sur 9 ans.
Pistes de recherche
Par sa volonté de se nourrir de dynamiques extérieures, l’établissement s’inscrit dans une démarche de recherche en collaboration avec des écoles voisines, telles l'Ecole des Métiers de l'Environnement et l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique.
Exemples de thématiques de recherche :
- Faire entrer le développement durable dans le soin, la responsabilité sociétale des entreprises (mastère EHESP)
- La recherche des sources de pollution de nos effluents (Université Rennes 1 - section de chimie, Ecole des Métiers de l'Environnement)
- Les études de flux des matières entrantes et sortantes, le questionnement sur l'usage unique (mastère Ecole des Métiers de l'Environnement)