Le CHU, établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire n°5

Les établissements de santé du territoire qui coopèrent depuis plusieurs années s'organisent en groupements hospitaliers de territoire dans le cadre de loi de modernisation du système de santé. Le CHU est le « socle de base » du futur Groupement Hospitalier de Territoire n°5 . A la clé, un projet médical partagé entre les établissements de Redon Fougères et Vitré pour vous garantir une prise en charge graduée, associant une réponse à vos besoins de santé de proximité et un accès à une filière de recours pour les activités spécialisées.

Rennes, Redon, Fougères, Vitré : un groupement hospitalier de territoire au service de tous les patients 

L’objectif est de vous garantir un accès optimal aux soins et à une prise en charge de qualité et de proximité : vous bénéficiez ainsi des meilleures compétences pour la détermination du bon diagnostic et l’accès à la meilleure thérapeutique quelle que soit votre lieu d'habitation. 

Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) est le socle des coopérations territoriales

Le Groupement Hospitalier de Territoire est conçu pour impulser un nouveau souffle aux coopérations sanitaires et médico-sociales de notre territoire. Il permet aux établissements de santé de mettre en œuvre une stratégie de prise en charge du patient commune et graduée.

C'est la garantie d'une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité.

Au niveau du groupement, un projet médical est construit (Projet Médical Partagé) fondé sur une offre de proximité ainsi que l’accès à une offre de référence et de recours.

Juridiquement, les établissements ne fusionnent pas et les GHT ne seront pas dotés de la personnalité morale ; chaque établissement conserve son autonomie juridique et financière. 

De nombreuses coopérations déjà existantes entre les établissements

Sur les pathologies digestives (gastro-entérologie et chirurgie digestive) pour exemple, des consultations avancées ont été mises en place dans les trois centres hospitaliers de proximité. Elles permettent à la fois de maintenir la qualité de l’offre de soins sur le territoire dans ces spécialités mais aussi de créer des relations entre les équipes médicales du CHU de Rennes et celles des trois établissements partenaires. Ainsi, En cas de pathologies complexe, vous bénéficiez d'une prise en charge ciblée au CHU. Vous êtes ensuite suivi dans le centre hospitalier proche de votre domicile qui assure la continuité de votre prise en charge. Ce même type de coopération a été instauré avec le Centre hospitalier de Vitré en 2013, et celui de Fougères en 2014, pour les activités de pédiatrie et de périnatalité.

Des filières de prises en charge cardiologique (CH de Fougères), urologique (CH de Vitré), neurologique, orthopédique, chirurgie vasculaire, imagerie ou encore biologiques contribuent également à renforcer les liens entre ces établissements en définissant clairement les modalités d’organisation de filières médicales territoriales au profit des patients.

Depuis 2014, une organisation mutualisée permettait également au Centre hospitalier de Redon de bénéficier d’une permanence des soins en radiologie, au moyen de la télé radiologie.

Ces étroites coopérations visent à développer une offre de soins publique de proximité et de recours en facilitant l’accès direct pour tout patient à des soins spécialisés. 

Le Groupement Hospitalier de Territoire répond ainsi à plusieurs enjeux  

Tenir compte des besoins de santé de la population au niveau du territoire,
Proposer une prise en charge graduée et coordonnée des patients afin de rester en cohérence au sein de ce territoire,
Maintenir et développer les compétences médicales (et paramédicales) des centres hospitaliers partenaires,
Corriger les tendances négatives de la démographie des professions de santé,
Contribuer à une répartition équitable de l’offre de soins (hospitalière et libérale),
Soutenir l’activité des établissements (CHU et CH partenaires),
Définir et mettre en œuvre les modalités d’orientation des patients sur le territoire.

 

 

Informations annexes au site

Contact

Adresse : Direction des coopérations et des relations internationales
CHU de Rennes 2, rue Henri Le Guilloux
35033 Rennes Cedex 09

Tél. : 02 99 28 43 83

Courriel : Nous contacter