Réseau d’excellence génétique et génomique des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest (Réseau GEM-EXCELL)

« Mieux intégrer la médecine génomique dans le système de soins, c’est permettre à un nombre important de patients de bénéficier d'une prise en charge diagnostique et thérapeutique plus personnalisée »

Le Réseau GEM-EXCELL : qu’est-ce que c’est ?

Les Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest sont organisés en un Groupement de Coopération Sanitaire appelé HUGO (GCS HUGO). Ce regroupement permet aux hôpitaux du Grand-Ouest de collaborer et mutualiser leurs moyens dans le cadre de trois missions principales : le soin, l’enseignement et la recherche.

En 2019, le GCS HUGO a structuré et labellisé un réseau de surcompétences dans les domaines de la génétique et de la génomique au niveau l’inter-région Grand Ouest : le Réseau GEM-EXCELL.

Ce réseau a pour ambition de fédérer et mutualiser les moyens et les expertises de l’inter-région afin de développer et structurer les activités dans tous les domaines de la génétique et de la génomique au service de toutes les disciplines médicales.

Pourquoi un réseau de compétences en génétique et génomique ?

Aujourd’hui, les disciplines médicales concernées par la génétique, et plus récemment par la génomique, sont de plus en plus variées. Principalement utilisées dans le diagnostic et la prise en charge des maladies rares et des formes familiales de cancers, mais également dans l’analyse des tumeurs (somatique) pour le diagnostic, pronostic et surtout pour orienter les traitements (théranostic), la génétique et la génomique concernent à présent un large ensemble de maladies (le diabète, les maladies cardiaques …).

L’arrivée en France de nouvelles technologies d’analyse de l’ADN, au service du soin et de la recherche (séquençage d’exomes et génomes humains), a profondément modifié le paysage des expertises et des pratiques au sein du monde biomédical. Pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, la multidisciplinarité, la complémentarité des compétences et des moyens techniques dans les domaines de la génétique et de la génomique sont devenues alors indispensables.

Outre la mutualisation des compétences et des nouvelles technologies dans le cadre de la prise en charge sur un territoire, le travail en réseau permet d’organiser une recherche de qualité sur les maladies ou cancers rares à travers des études multicentriques.

Qui sont les acteurs du Réseau GEM-EXCELL ?

Coordonné par les Professeurs Stéphane Bézieau et Sylvie Odent des CHU de Nantes et Rennes, le Réseau GEM-EXCELL rassemble des experts répartis sur l’ensemble du territoire du Grand Ouest (Angers, Brest, Nantes, Rennes, Tours) reconnus pour leurs compétences à l’échelle nationale et européenne dans de nombreuses spécialités de la génétique et génomique (génétique médicale et moléculaire, épidémiologie génétique, cytogénétique, oncogénétique, bio-informatique).

Il s’appuie sur une organisation très structurée au sein de l’inter-région (Centres de Référence Maladies Rares, Groupe Phare Grand Ouest (Prédisposition Héréditaire aux cAncers Région Grand Ouest), Entrepôt de données eHOP,…) et de plateformes technologiques de pointe dédiées au soin et à la recherche  (filière de séquençage à haut débit, plateformes hospitalières de génétique des cancers, laboratoires de génétique moléculaire et chromosomique, un centre de diagnostic préimplantatoire,…).

Quelles sont les missions du Réseau GEM-EXCELL?

Mobiliser toutes les compétences autour du séquençage haut-débit

De par son maillage territorial d’expertises clinico-biologiques, le réseau GEM-EXCELL recèle toutes les compétences devant le défi de l’interprétation des génomes à but diagnostique ou recherche.

Développer des outils à l’usage des professionnels

Le Réseau GEM-EXCELL participe au développement d’outils communs à l’usage des professionnels répondant aux besoins des utilisateurs (outils de RCP, outils de prescription des examens de génomique…). Les experts du Réseau travaillent actuellement sur le développement d’un portail commun d’interprétation des données génomiques.

Enseignement et formation

Le Réseau GEM-EXCELL développe des enseignements destinés aux étudiants (ex: consultations simulées) et aux professionnels de santé pour les former à la culture de la génomique.

Par ailleurs, il participe à l’organisation d’évènements et rencontres scientifiques régionaux destinés aux professionnels et au grand public. Il organise, entre autres, un « Séminaire de Génétique de l’Ouest » annuel qui rassemble pendant 2 jours tous les acteurs de la génétique du Grand Ouest.

Recherche

Les experts du Réseau GEM-EXCELL sont engagés dans le développement de projets de recherche collaboratifs. Ils sont à l’initiative de plusieurs projets nationaux et européens aux résultats probants, dans tous les axes de la génétique et de la génomique.

Dans leur mise en œuvre et leur(s) financement(s), le réseau s’entoure de partenaires regroupant des fondations, associations et sociétés savantes, telle que la Fondation Maladies Rares.

Le Réseau GEM-EXCELL soutient les projets menés dans les domaines de la génétique et de la génomique au sein de l’inter-région (clinique, fondamental, SHS..). Il collabore avec les plateformes d’expertise maladie rares régionales dans le développement de projets de recherche sur les maladies rares. De manière plus globale, en cas d’absence de ressources dans les établissements, le Réseau GEM-EXCELL accompagne les investigateurs de projet dans la recherche de financement, le montage et la coordination de projets.

Communication

Le Réseau GEM-EXCELL a pour ambition de rendre les activités de génétique et de génomique plus lisibles pour le grand public et les patients en diffusant des contenus sur des supports accessibles au plus grand nombre. L’objectif est de se familiariser avec la thématique et de mieux en comprendre les enjeux (ex : Vidéo sur la sensibilisation de la population générale aux risques des tests génétiques en libre-service et au rôle des généticiens).