15 / urgences
02 99 28 43 21
Vous êtes
Naviguez sur le sitecomme vous êtes
Laissez-vous guider...
Je cherche
Votre accueil est la première étape de votre prise en charge... A ce titre, n'oubliez pas ...
Les équipes médicales et soignantes du CHU de Rennes vont assurer votre prise en charge. Mais votre séjour c'est aussi...
Hygiène et lutte contre les infections nosocomiales, prise en charge de la douleur, soins particuliers, développement durable, le CHU de Rennes s'engage dans divers programme pour garantir qualité et sécurité des prises en charge de patients.
Lieu de soins organisé pour assurer une prise en charge optimale de l’ensemble des patients, l'hôpital est néanmoins un lieu de vie tout le long de votre hospitalisation. Quelques points de repères pour faciliter votre séjour.
Avant de quitter le CHU, n'oubliez pas...
La législation relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé reconnaît un certain nombre de droits au patient, mais celui-ci doit également répondre à des devoirs, comme les règles de vie en communauté...
Accompagnement et soins des personnes âgées
Chirurgie ambulatoire
Réhabilitation Améliorée après Chirurgie - RAC
Près d’un demi-million de patients sont hospitalisés et/ou reçus au CHU de Rennes tous les ans... Tour d'horizon du CHU.
Enjeux, organisation du projet, démarche de concertation, phasage des travaux, suivi de chantier… : découvrez toutes les informations à connaître sur le #NouveauCHURennes.
Relations internationales du CHU de Rennes
Le CHU de Rennes se place dans le groupe des 10 sites universitaires français de visibilité internationale en matière de recherche en santé.
Améliorer la qualité et garantir la sécurité de la prise en charge des patients est une priorité permanente pour l'ensemble des professionnels du CHU de Rennes.
Conscient des impacts de ses activités sur l’environnement et sur les hommes, le CHU s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche responsable de développement durable, avec la participation active du personnel.
Qu’il s’agisse d’assurer un égal accès aux soins, d’éclairer des décisions à prendre au tout début de la vie, au cours d’accidents ou en fin de vie, les professionnels du CHU de Rennes sont régulièrement confrontés à des choix que doit guider la réflexion éthique.
Avec plus de 9 260 professionnels, le CHU de Rennes est le premier employeur de la région Bretagne (après l'Etat).
La formation initiale et continue des professionnels de santé fait partie des principales missions du CHU de Rennes.
De nombreuses associations interviennent dans le cadre d’une convention avec le CHU de Rennes. Elles contribuent à votre soutien ainsi qu’à celui de votre entourage.
Le Fonds Nominoë, un trait d'union entre les Bretons et l'Hôpital et un levier pour développer de nouvelles thérapeutiques au CHU de Rennes
Le conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes est une association créée en 2011 dont l'ambition est de fédérer les initiatives visant à l’identification, la collecte, la préservation et la valorisation du patrimoine hospitalier régional.
La direction de la communication est chargée de gérer l'ensemble des demandes des médias. Retrouvez dans cette rubrique les contacts et communiqués de presse du CHU de Rennes.
L’hôpital Pontchaillou, principal site du CHU de Rennes, prend en charge les pathologies adultes relevant de la médecine et de la chirurgie. Le SAMU-SMUR 35 et le service d’urgences adultes médico-chirurgicales et cardiologiques sont également implantés sur ce site qui compte plus de 1000 lits et places.
Situé dans le quartier du Blosne, l’hôpital Sud (près de 355 lits et 80 places), regroupe les services de gynécologie-obstétrique et ceux destinés aux soins médicaux et chirurgicaux de l’enfant. Avec environ 3 800 accouchements par an, sa maternité de niveau 3 offre des services de qualité pour une prise en charge globale de la femme et de son futur enfant. L’hôpital Sud accueille les urgences gynécologiques, obstétricales et pédiatriques. Il abrite également certaines activités de médecine adultes telles que la médecine interne ou la rhumatologie, mais également un centre de ressources et de compétence de la mucoviscidose.
Le site de la Tauvrais est dédié à la prise en charge sanitaire des personnes âgées. L’établissement accueille des patients en soins de longue durée (environ 120 lits), en soin de suite et de réadaptation (près de 70 lits), un fauteuil d’odontologie et comprend une unité de soins palliatifs et une unité cognitivo-comportementale. Situé au nord de la ville, au cœur du quartier Saint-Laurent, l’établissement bénéficie d’un environnement calme et adapté à ses résidents.
Rue de Saint-Malo, en centre-ville, le pavillon Damien Delamaire au sein de l'Hôtel Dieu, regroupe près de 120 lits d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), parmi lesquels 26 lits sont dédiés à la prise en charge de patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
Dans le cadre d’un partenariat avec le Groupe HSTV, une unité de médecine physique et de réadaptation enfant, ainsi qu’une unité de médecine post-urgences du CHU, sont localisées sur le site de la Polyclinique Saint-Laurent.
Vous êtes ici :
Réalisation : Stratis