Activités du laboratoire d'hématologie cellulaire - hémostase bioclinique

Le service répartit son activité sur plusieurs secteurs.

Cytologie hématologique

Le secteur a pour fonction principale d'analyser les NFS et les frottis de moelle osseuse, les appositions ganglionnaires ... Il a un rôle de référent régional pour le diagnostic des hémopathies malignes.

Cytométrie

  • En hématologie : le diagnostic des pathologies hématologiques et leur suivi lors de la prise en charge thérapeutique ainsi que l'analyse cytométrique des produits de thérapie cellulaire.
  • En cytométrie : le diagnostic affiné (cytologique, phénotypique et moléculaire) des proliférations hématologiques bénignes et malignes constitutionnelles ou secondaires et de leur suivi lors de la prise en charge thérapeutique (maladie résiduelle). Ce service est également support pour l'hémostase, le suivi cardiologique des anti-agrégants plaquettaires et l'analyse des glycoprotéines plaquettaires.

Biologie moléculaire hématologie

  • La recherche des marqueurs moléculaires (mutations, expression de transcrits anormaux, réarrangements ...) permettant de mieux définir les hémopathies. Ces marqueurs contribuent au diagnostic, à la classification et au pronostic de ces pathologies.
  • Le laboratoire intervient pour le suivi des hémopathies en cours de traitement en recherchant et en quantifiant avec des techniques sensibles, la présence de maladie résiduelle. La recherche des mutations favorisant la thrombose ainsi que le génotypage diagnostique des maladies hémorragiques constitutionnelles.

Biothèque hémologie cellulaire

mise en place, gestion et suivi des procédures de cryopréservation des échantillons tumoraux (cellules viables en DMSO, plasma, ADN, ARN) dans le cadre de biobanques.

Génomique hématologie cellulaire

Le secteur met en place et gère des projets d'analyses génomique (transcriptome, épigénome, ...) en hématologie. Ces analyses sont menées dans le cadre du programme d'étude du laboratoire sur les lymphomes B d'origine centrogerminale (lymphome folliculaires lymphomes B diffus à grandes cellules).

Centre de Ressource et de Compétences-Maladies Hémorragiques Constitutionnelles (CRC-MHC)

 

Hémostase

  • Missions du laboratoire :
    • le diagnostic et le suivi des pathologies hémorragiques et de leur traitement,
    • la recherche des facteurs de risque biologique des pathologies thromboemboliques,
    • le suivi et le maniement des traitements antithrombotiques,
    • un rôle d’expertise tout au long du processus de prise en charge des patients, en liaison étroite avec les cliniciens du CHU et du territoire.

      Labellisation en Juillet 2021 par le ministère de “Laboratoire de Biologie Médicale de Référence” pour la prise en charge des maladies hémorragiques, de la maladie thromboembolique veineuse, la gestion des anticoagulants et des thrombopénies induites par l'héparine.

  • Consultations d'hémostase pour les maladies thromboemboliques veineuses et filière embolie pulmonaire ainsi que les maladie hémorragiques Constitutionnelles (CRC-MHC)

  • Missions de recherche :
    • Pathologies thromboemboliques et cardio-vasculaires (facteurs de risque, meilleures connaissances des traitements anticoagulants, antiplaquettaires et participation au développement des nouveaux traitement antithrombotiques).
    • Collaboration avec les différents spécialistes des CHU, des établissements de santé régionaux et nationaux et des unités de recherche