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L’objectif de ces mesures de régulation de l’accès aux urgences est de limiter la surcharge des services par des passages inappropriés pour garantir les bonnes conditions d’accueil et de prise en charge des patients nécessitant une prise en charge hospitalière et de proposer une alternative adaptée à toutes les autres situations.
En pratique
Les usagers devront contacter le Centre 15 qui les orientera vers la solution de prise en charge la plus adaptée.
Un(e) Infirmier(ère) d’orientation et d’accueil (IOA) sera présent(e) dans chacun des services d’urgences et sera disponible pour les personnes qui n’auraient pas eu l’information et qui se présenteraient spontanément à l’entrée des services.
Les patients seront ensuite orientés dans le cadre de la régulation.
Le CHU de Rennes et les Hôpitaux privés rennais de Saint Grégoire et de Cesson Sévigné remercient par avance les usagers pour leur compréhension. Les professionnels des différents services d’urgence mettent tout en oeuvre durant cette période de forte affluence, pour assurer la meilleure réponse aux besoins de prise en charge.
L’appel préalable au 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes) permet d’avoir une première réponse médicale immédiate et, si besoin, d’être bien orienté par rapport à sa situation de santé.
En appelant le 15, vous pourrez, selon l’analyse de vos besoins :
- Bénéficier de conseils médicaux au téléphone.
- Être orienté vers une consultation ou téléconsultation.
- Être orienté vers un médecin de garde.
- Être dirigé vers les urgences de l’hôpital ou de la clinique.
- Bénéficier de l’envoi d’une équipe médicale sur place.