Rennes Urgences Mains

Grâce à un numéro de téléphone unique et une séniorisation totale de l’astreinte 24h/24, 7j/7, le CHU de Rennes assure une prise en charge spécialisée pour toute pathologie de la main.

Crédit photo : Thierry Pasquet

Une astreinte séniorisée 24h/24, 7j/7

Chaque année, on compte environ 1,5 millions accidents de la main dont les 2/3 surviennent au cours d’occupations quotidiennes. Brûlures thermiques ou chimiques, blessures dues à des activités de bricolage ou à l’ouverture d’huîtres… autant de plaie qu’il ne faut pas sous-estimer et qui doivent être vues impérativement par un médecin spécialisé. Le risque d’infection est élevée et la main est un organe très exposé qui regroupe tendons, articulations, nerfs…

Un parcours dédié pour les patients, avec une prise en charge rapide et ininterrompue

Lorsqu’un patient se présente au centre urgences-réanimation de l'hôpital Pontchaillou, il est pris en charge directement par le médecin senior et l’interne d’astreinte Rennes Urgences Mains, et si besoin hospitalisé sur les unités du service de chirurgie orthopédique, réparatrice et traumatologique, où des lits d’hospitalisations spécifiques sont identifiés.

Une ligne téléphonique directe séniorisée est disponible à tout moment pour tous les avis. Les astreintes sont partagées entre les services de chirurgie orthopédique, réparatrice et traumatologique et de chirurgie plastique. 

Des praticiens spécifiquement formés

La permanence est assurée par des praticiens formés à la microchirurgie (diplômes universitaires de microchirurgie et de chirurgie de la main). Les traumatologies de la main doivent bénéficier d’une prise en charge initiale spécialisée. Les résultats fonctionnels de ces accidents de la main dépendent non seulement de l’acte chirurgical mais également et surtout du suivi étroit des patients par des équipes pluridisciplinaires de la main : chirurgiens, infirmières, kinésithérapeutes, ergothérapeutes... 

Le CHU de Rennes fait parti des 50 centres accrédités en France par la FESUM (Fédération des Services d’Urgence Main), il est reconnu comme centre autonome. Il s’agit du seul centre accrédité en Ille-et-Vilaine.