Information coronavirus maternité - filière conventionnelle et physiologique La Bulle

La Covid-19 est une maladie potentiellement très grave pendant la grossesse.
Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) et le Groupe de recherche sur les infections pendant la grossesse (GRIG) rappellent l’intérêt de la vaccination :

> Pour les couples avec désir de grossesse. Une vaccination récente ne doit pas remettre en cause un désir de grossesse ou un processus d’Assistance Médicale à la Procréation en cours. La vaccination n’a aucun impact sur la fertilité.
> Pendant la grossesse, la vaccination est possible et même recommandée à partir du 2e trimestre de grossesse.
> Enfin, la vaccination ne perturbe pas l’allaitement et l’allaitement n’empêche en rien la vaccination.

Étant donné le délai entre le début de la vaccination et l’effet protecteur, le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) et le Groupe de recherche sur les infections pendant la grossesse (GRIG) recommandent à tous et toutes de se faire vacciner le plus tôt possible.
Se vacciner, c’est se protéger soi, son bébé et les autres.

Vaccin 3ème dose
Du fait de la baisse de l’immunité dans le temps, Du fait d’une vulnérabilité particulière des femmes enceintes vis-à-vis de la COVID, particulièrement s’il existe une comorbidité (maladie chronique, traitement immunosuppresseur, diabète, HTA, obésité, âge avancé…), une troisième dose de vaccin anti SARS-CoV2 doit être proposée aux femmes avec désir de grossesse ou enceintes, quel que soit le terme de la grossesse, lorsque le schéma initial date de plus de 6 mois.

Consultations et échographie de suivi de grossesse

Toutes les consultations et échographies prénatales sont maintenues.
L’entretien prénatal précoce, les consultations de tabacologie, les consultations d’allaitement sont maintenues en présentiel ou téléconsultation.
Votre passe sanitaire sera contrôlé à l'entrée de l'établissement.
Le port du masque est obligatoire pour les consultations. Merci de vous présenter avec vos masques personnels.
Seul(e) votre conjoint(e) est autorisé à vous accompagner après présentation du passe sanitaire. Les enfants ne sont pas admis (sauf consultation d’allaitement).

Séances de préparation et réunions d'informations

Les séances de préparation et réunions d'informations ont lieu en présentiel. Pour connaitre les dates et lieux consulter la page "Dates des réunions d'informations"

Votre passe sanitaire sera contrôlé à l'entrée de l'établissement.
Le port du masque est obligatoire

Accouchement et suites de naissance - hospitalisations

En hospitalisation le masque est obligatoire si un soignant est présent dans la pièce. Merci de vous présenter avec vos masques personnels.

Le port du masque n’est pas obligatoire pendant le travail actif et les efforts expulsifs.
La présence de votre conjoint(e) ou de votre personne de confiance est autorisée à l’accouchement.

En maternité, les visites sont autorisées exclusivement pour le coparent et la fratrie. Les passes sanitaires seront contrôlés à l'entrée de l'établissement.

Consultez à la maternité si vous avez de la fièvre et des signes respiratoires (toux ou difficulté à respirer au repos).

Plus d’information sur le coronavirus
Santé publique France vous informe sur le coronavirus : chiffres clés et évolution
Le ministère des solidarités et de la santé a lancé un site de « prévention et de conseils personnalisés » sur le coronavirus, baptisé Mesconseilscovid.fr

Informations annexes au site

Contact

Adresse : Maternité du CHU de Rennes
Hôpital Sud
16, boulevard de Bulgarie - BP 90347
35203 Rennes cedex 2

Tél. : 02 99 26 71 20