Prévention

Journées nationales de la macula 2020

Publié le

Les Journées nationales de la macula auront lieu du 23 au 28 novembre 2020.

Journées nationales de la macula 2020 - Agrandir l'image, .JPG 350Ko (fenêtre modale) Journées nationales de la macula 2020

Le service ophtalmologie du CHU de Rennes participe à cet événement, il recevra les patients uniquement sur RDV au 02 99 28 42 89 le jeudi 26 novembre 2020 de 14h00 à 17h00.

 

Le dépistage, qui s’appuie sur un examen du fond d’oeil, concerne les personnes suivantes : 
 > Les individus qui souffrent déjà d’une DMLA sans le savoir, ou dont le risque de développer la maladie est élevé, afin de leur proposer au plus tôt un traitement et/ou des mesures préventives ainsi qu’un programme de surveillance adapté. Il s’agit d’éviter, dans la mesure du possible, la dégradation visuelle et les complications.
> Toute personne de 55 ans ou plus non suivie ou n’ayant pas bénéficié d’un examen ophtalmologique depuis plus d’une année.
> Ne présentant pas de signes de la maladie.
> et/ou souffrant de diabète (type 1 ou 2) et ne bénéficiant pas d’un suivi ophtalmologique régulier.
> et/ou souffrant de forte myopie (correction optique de -6 dioptries ou plus).

 

Si les examens de dépistage révèlent des signes de DMLA, de maculopathie diabétique ou d’une autre maladie de la macula (maculopathie myopique ou autre), un bilan plus approfondi sera programmé pour confirmer ou non ce diagnostic.

Chaque personne dépistée recevra également des informations sur la pathologie concernée, ainsi que des conseils personnalisés et pourra poser des questions.