Informations patients, visiteurs et accompagnants

Rappel des mesures mises en place au CHU de Rennes

Rappels des mesures mises en place au CHU de Rennes conformément aux directives nationales relatives à la prévention du risque épidémique lié au coronavirus « Covid-19 »

Organisation de l'accueil des urgences de Pontchaillou depuis le 4/06/2020

> urgences médico-chirurgicales adultes (hors Covid) : porte C du Centre urgences-réanimations (CUR)

>urgences cardiologiques : maintien au niveau du Centre cardio-pneumologique (CCP)

Ouverture d'un centre de prélèvement "Drive COVID 19"

Le "Drive COVID 19" accueille les patients du CHU dont l’hospitalisation programmée nécessite un test de dépistage préalable prescrit par le médecin du CHU, les patients se présentant aux urgences pour un prélèvement PCR SARS-CoV-2 et ceux adressés par la régulation du SAMU. Il prend également en charge les patients contact adressés par l’Assurance Maladie en qualité de « Cas-Contact » et est en mesure de recevoir tout patient se présentant sur prescription de son médecin traitant.

Interventions programmées et consultations

Le CHU vous contactera directement pour leur reprogrammation, une organisation spécifique (questionnaire de santé, cheminements  entrée/sortie organisé et parcours balisé, vérifications et prise de température à l'arrivée dans le service, salles d'attente réaménagée...) est déployée pour vous garantir une prise en charge sécurisée.

Pour les consultations , sauf exception de certains services, un seul accompagnant est autorisé auprès du patient : aucune exception n’est possible pour les accompagnants souffrant de symptômes respiratoires ou ORL (toux, éternuement…) et/ou de la fièvre.

Visites aux patients hospitalisés

- Dans l’établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes EHPAD Hôtel-Dieu - Pavillon Damien Delamaire et l’unité de soins de longue durée USLD La Tauvrais : les familles des 240 résidents peuvent reprendre les visites libres avec arrêt progressif de l'accompagnement par du personnel dédié.

-  Dans les services : les visites des familles dans les chambres sont autorisées dans la limite de 2 visites individuelles par patient et par jour, à raison d’1 heure par visiteur. Cette même règle s’applique en alternance pour les patients en chambre double. Les visites peuvent être également organisées sous ces mêmes conditions dans les lieux collectifs qui peuvent être mis à disposition des familles.

Les visiteurs sont tenus de respecter les mesures de protection suivantes :

• port du masque grand public obligatoire,
  • friction des mains avec une solution hydroalcoolique,
  • maintien d’une distance d’1 mètre entre les personnes,
  • équipements de protection individuels adaptés à l’environnement médical.

Des exceptions sont prévues (aucune exception n’est possible pour les visiteurs ou accompagnants souffrant de symptômes respiratoires ou ORL (toux, éternuement…) et/ou de la fièvre) :

• En réanimation pédiatrique et néonatologie : la présence des 2 parents est possible,
  • En maternité : Seule la présence de le (la) conjoint(e) est autorisée à l’accouchement.
    En suites de naissance, une visite quotidienne est autorisée pour le (la) conjoint(e) et un membre de la fratrie. Cette visite se déroule uniquement en chambre. Le (la)conjoint(e) est autorisé à rester confiné avec vous moyennant le tarif habituel (prévoir une valise). Toute autre visite est interdite.
  • Pour les consultations maintenues : un seul accompagnant autorisé,
  • En soins palliatifs et autres situations sensibles  : sur autorisation de l'équipe médicale.

Message des représentants des usagers du CHU de Rennes
Les gestes barrières et les mesures de distanciation physique sont les conditions requises indispensables à la maîtrise du risque de transmission virale – Covid 19 - et à la poursuite du déconfinement progressif.
Chacun d’entre nous sera acteur/actrice de l’atteinte de cet objectif.
C’est en limitant les flux des  personnes au strict nécessaire que nous y arriverons !
Aussi, nous appelons votre attention sur le strict respect des dispositions prises par le CHU même si nous savons combien certaines peuvent être douloureuses tant pour le patient que pour ses proches .

La direction et les équipes du CHU de Rennes remercient l’ensemble des patients, parents, familles et visiteurs de leur compréhension.

Restez informé en direct sur cette page qui sera actualisée régulièrement.

Vous avez des questions non-médicales sur le coronavirus?
Numéro vert national : 0 800 130 000 (
accessible 24h/24)

Suivez l'évolution de la situation et retrouvez les recommandations sanitaires et les questions fréquentes sur :
www.gouvernement.fr
www.bretagne.ars.sante.fr