Informations patients, visiteurs et accompagnants

Rappel des mesures mises en place au CHU de Rennes

Rappels des mesures mises en place au CHU de Rennes conformément aux directives nationales relatives à la prévention du risque épidémique lié au coronavirus « Covid-19 »

Centre de dépistage COVID-19 - site Malifeu

Le centre de dépistage COVID 19 accueille patients adressés par l’Assurance Maladie en qualité de « Cas-Contact » et les patients ayant une ordonnance après prise de rendez-vous sur Doctolib. Dans tous les cas, la présentation d'une pièce d'identité est obligatoire.

Interventions programmées et consultations

Le CHU vous contactera directement pour leur reprogrammation, une organisation spécifique (questionnaire de santé, cheminements  entrée/sortie organisé et parcours balisé, vérifications et prise de température à l'arrivée dans le service, salles d'attente réaménagée...) est déployée pour vous garantir une prise en charge sécurisée.

Pour les consultations maintenues, seuls les patients nécessitant la présence d’un aidant ou d’un professionnel social peuvent être accompagnés. Chaque consultant mineur peut être accompagné par une personne :

•  à la condition expresse du respect des mesures barrières par les accompagnants (port du masque...),
  • aucune exception n’est possible pour les accompagnants souffrant de symptômes respiratoires ou ORL (toux, éternuement…) et/ou de la fièvre.

Visites aux patients hospitalisés

-  Dans les services : La visite aux patients hospitalisés est INTERDITE, sauf exception validée par l’équipe médicale)

- Dérogations  :

• En réanimation pédiatrique et néonatologie : la présence des 2 parents est possible,
  • En pédiatrie : la présence d'un parent est possible.
  • En maternité : Seule la présence de le (la) conjoint(e) est autorisée à l’accouchement.
    En suites de naissance, une visite quotidienne est autorisée pour le (la) conjoint(e) et un membre de la fratrie. Cette visite se déroule uniquement en chambre. Le (la) conjoint(e) est autorisé à rester confiné avec vous moyennant le tarif habituel (prévoir une valise). Toute autre visite est interdite.
  • En soins palliatifs, réanimation, autres situations sensibles  : sur autorisation de l'équipe médicale.
  • En soins de suite et de réadaptation (SSR) : limitation des visites à 1 personne par semaine dans l'unité en chambre.
  • En établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes EHPAD Hôtel-Dieu - Pavillon Damien Delamaire et unité de soins de longue durée USLD La Tauvrais :  limitation des visites à 1 personne par semaine uniquement sur rendez-vous du mardi au samedi dans un lieu dédié (interdit en chambre).

Dans ce cas, les visiteurs sont tenus de respecter les mesures de protection suivantes :

• port du masque grand public obligatoire en continu sur les sites, y compris dans la chambre du proche hospitalisé,
  • friction des mains avec une solution hydroalcoolique,
  • maintien d’une distance d’1 mètre entre les personnes,
  • équipements de protection individuels adaptés à l’environnement médical,

La direction et les équipes du CHU de Rennes remercient l’ensemble des patients, parents, familles et visiteurs de leur compréhension.

Restez informé en direct sur cette page qui sera actualisée régulièrement.

Vous avez des questions non-médicales sur le coronavirus?
Numéro vert national : 0 800 130 000 (
accessible 24h/24)

Suivez l'évolution de la situation et retrouvez les recommandations sanitaires et les questions fréquentes sur :
www.gouvernement.fr
www.bretagne.ars.sante.fr