FAQ - Passe sanitaire au CHU de Rennes

La loi relative à la gestion de la crise sanitaire, publiée au Journal Officiel, comprend deux mesures principales destinées à renforcer la lutte contre la propagation de l’épidémie de Covid-19 et à étendre la couverture vaccinale pour protéger les personnes vulnérables et l’ensemble de la population :

• la vaccination obligatoire de tous les professionnels exerçant en établissements de santé et médico-sociaux sauf contre-indication médicale
  • et l’extension du passe sanitaire aux établissements de santé - hors cas d’urgence.

L’application du passe sanitaire au CHU de Rennes doit contribuer à maitriser la circulation du virus et à protéger les patients, les usagers et le personnel contre les risques liés à la contamination par la Covid-19.

Découvrez ci-dessous les modalités du dispositif applicable pour l’ensemble des sites du CHU de Rennes à partir du 9 août 2021 (sites de Pontchaillou, Hôpital Sud, La Tauvrais, Hôtel-Dieu).

1) Qui est concerné par le dispositif du « passe sanitaire » dans les établissements de santé ?

Le passe sanitaire ne s’applique pas aux situations d’urgences.

Le passe sanitaire est demandé lorsque :
- vous venez pour un rendez-vous programmé en consultation ou en hospitalisation,
- vous accompagnez une personne venant pour un rendez-vous en consultation ou en hospitalisation,
- vous rendez visite à des personnes hospitalisées (y compris dans des unités de soins de longue durée, de soins de suite et réadaptation, en EHPAD).

A partir du 30 septembre, cette obligation s’appliquera également aux personnes âgées de plus de 12 ans.

Le dispositif consiste à présenter à l’agent d’accueil habilité votre passe sanitaire valide en format numérique ou papier.

2) Qu'est-ce que le « passe sanitaire » et comment le récupérer ?

Votre passe sanitaire est valide si vous présentez :
- un schéma vaccinal complet :
7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca).
28 jours après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)
7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

- un certificat de test sérologique négatif de moins de 72 heures.

- un résultat de test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Pour charger l’application TousAntiCovid que votre téléphone : Télécharger TousAntiCovid Vérif sur Google Play ou l'App Store.

Pour des informations complémentaires : Info Coronavirus Covid-19 - « Pass sanitaire » | Gouvernement.fr

3) Quelles sont les modalités du dispositif « Passe sanitaire » au CHU de Rennes ?

A l’entrée des bâtiments sur les 4 sites du CHU de Rennes (Pontchaillou, Hôpital Sud, La Tauvrais et Hôtel-Dieu), une personne (en tenue professionnelle et munie d’un badge « Accueil / Passe sanitaire ») vérifie la validité de votre passe sanitaire, c'est-à-dire qu’elle scanne le QR Code de celui-ci.

Avant d’entrer dans le bâtiment, lieu de votre rendez-vous ou visite, merci de préparer le document papier ou numérique contenant ce QR code.

4) Quelles sont les situations où je n’ai pas besoin de présenter un passe sanitaire valide pour être autorisé à entrer dans un bâtiment du CHU de Rennes ?

Les situations sont les suivantes :
- Vous êtes patient ou l’accompagnant indispensable d’un patient venant dans un service dédié aux Urgences (urgences adultes, cardiologiques, ophtalmiques sur Pontchaillou ; urgences pédiatriques, urgences gynécologiques, urgences maternité sur l’hôpital sud).

-  Vous rendez visite à une personne en fin de vie.

5) Je suis hospitalisé au CHU de Rennes après avoir été admis en situation d'urgence, dois-je présenter un passe sanitaire durant mon séjour ?

La présentation d’un passe sanitaire valide n’est pas exigée durant votre hospitalisation à la suite immédiate d’une admission par les urgences.

Néanmoins pour la sécurité des soins, l’équipe médicale est susceptible de réaliser un test virologique de détection du Sars-CoV-2 selon votre statut vaccinal et selon votre prise en charge.

6) Que se passe-t-il si un patient ou un accompagnant indispensable ne sont pas en mesure de présenter un passe sanitaire valide ?

Sauf décision contraire du chef de service, vous serez invité à différer votre prise en charge et à vous représenter avec un passe sanitaire valide.

7) Que se passe-t-il si un accompagnant ou un visiteur n’est pas en mesure de présenter un passe sanitaire valide ?

La personne est invitée à reporter sa venue ultérieurement, quand elle aura fait le nécessaire pour obtenir son passe sanitaire valide.

8) Où puis-je me faire tester pour accéder aux bâtiments du CHU si je ne suis pas vacciné ?

Vous devez réaliser un test virologique dans le centre de dépistage de votre choix (pharmacie, laboratoire…) pour respecter le délai maximum en vigueur.

Le délai de de validité de votre test virologique est calculé entre le prélèvement du test et la venue au CHU.

9) Je suis patient (ou accompagnant indispensable) et je dois me rendre prochainement au CHU de Rennes pour un RDV ou une hospitalisation programmée, que se passe-t-il si le résultat de mon test de dépistage est positif ?

Il convient d’appeler le secrétariat du service qui doit vous accueillir pour connaître la démarche à suivre.
Les coordonnées du secrétariat figurent sur votre convocation.

10) Je suis visiteur ou accompagnant et je suis cas contact, que se passe-t-il ?

L’entrée et les visites sont interdites dans ces conditions. Il convient de respecter les conditions et délais d’isolement en vigueur.

Pour davantage d’informations : Pour vous exprimer - Centre Hospitalier Universitaire de Rennes (chu-rennes.fr)