Evénement
Exposition "(CO)ERRANCE, une histoire de diagnostic"
Publié le
Dans le cadre de la journée internationale des maladies rares 2022
Exposition (CO)ERRANCE, une histoire de diagnostic sur l’errance diagnostique réalisée par l’artiste-autrice Djamila BELDJOUDI-CALIN proposée par la filière AnDDI-Rare pour la journée Internationale des Maladies Rares 2022.
Du 25 février au 04 mars 2022 - hall d'accueil de l’hôpital Sud - CHU de Rennes
Cette exposition met en image le sentiment d’errance diagnostique vécue et ressentie par des personnes touchées par une maladie rare et leurs proches.
23 photographies composent cette exposition et tente d'exprimer : comment la personne touchée
par la maladie, se perçoit-elle ? Quelle est sa perception, son sentiment profond de l’errance
diagnostique, tel qu’il le vit ou l’a vécu ? Comment la personne touchée par la maladie perçoit la place de « l’autre » ? « L’autre » peut être un aidant, un soignant, un accompagnant…
Chaque photographie est accompagnée d’un poème du participant emprunté du haïku japonais pour exprimer ses maux par des mots.
A propos de la filière AnDDi-Rares
En France, il existe 23 filières de santé maladies rares qui ont pour vocation d’animer et de coordonner les actions entre les acteurs impliqués dans la prise en charge de maladies rares. Dédiée aux maladies avec anomalie du développement somatique et cognitif, la filière AnDDI-Rares est l’une d’entre elle. Au CHU de Rennes, le centre de référence maladies rares des anomalies de développement, coordonné par le Pr Sylvie Odent est l’un des acteurs rattachés à cette filière. Ensemble, ils organisent des évènements dans le cadre de la journée Internationale des Maladies Rares.
Avec le soutien de la plateforme d'expertise maladies rares « Rares Breizh »
- Note d'intention de l'artiste
- Reportage France 3 Bretagne : Journée internationale des maladies rares: 180 000 personnes concernées en Bretagne, trois millions en France, mais peu de traitements