Prise en charge - Soins, Innovation
Chirurgie robot assistée : deux premières françaises avec le robot Hugo
Publié le
Pionnier dans le domaine de la chirurgie robotique avec l’acquisition d’un robot Da Vinci dès 2010, le CHU de Rennes enrichit sa plateforme de chirurgie mini-invasive robot assistée avec le nouveau robot Hugo TM RAS system développé par la société Medtronic.
Après une première (universitaire) intervention en chirurgie urologique - prostatectomie radicale – réalisée par le professeur Romain Mathieu, chirurgien urologue au CHU de Rennes, le 6 décembre dernier, le robot Hugo TM RAS vient d’être utilisé pour la première fois en France pour une indication de chirurgie digestive – cholécystectomie (ablation de la vésicule biliaire) – par le professeur Laurent Sulpice ce lundi 12 décembre. D’abord utilisé dans ces deux spécialités sur des procédures chirurgicales simples, l’objectif du CHU est d’étendre l’utilisation du robot sur des chirurgies plus complexes (colon, hépatique, pancréatique, œsophage…) et de couvrir d’autres disciplines (gynécologie…).
- En chirurgie urologique, la prostatectomie radicale est une première universitaire avec le robot HugoTM en France
- En chirurgie digestive, la cholécystectomie est une première avec le robot HugoTM tout établissement confondu en France.
- Au CHU de Rennes, les équipes de chirurgie urologique et digestive réalisent les deux premières interventions françaises assistées du robot Hugo TM