Actualité

Appel à projets Idex - I-SITE : le projet FoRUniv présenté le 21 février

Publié le

Le projet FoRUniv, préselectionné au titre de l'appel à projets Idex/I-SITE (2e vague), sera présenté à un jury international le 21 février prochain, dans le cadre de la phase de sélection définitive.

Rennes : universités, écoles et organismes s’engagent dans un projet d’envergure - FoRUniv - pour le site, associant étroitement recherche, formation et innovation

Le projet FoRUniv a été préselectionné au titre de l'appel à projets Idex/I-SITE (2e vague). Ce projet, déposé par 12 établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Rennes, vise une structuration efficace et coordonnée du site rennais autour de la problématique de la « Société numérique et durable », pour créer une identité commune, accroitre l’attractivité du territoire, renforcer les partenariats et consolider sa reconnaissance internationale. Le CHU est partenaire du projet qui sera présenté le 21 février prochain à un jury international.

Ces 2 piliers centraux se recoupent grâce à des spécialités fortement développées parmi lesquelles figurent la santé publique et les technologies pour la santé.

FoRUniv souhaite devenir un leader européen reconnu dans des compétences de pointe comme les analyses massives de données de santé, l’influence de l’alimentation et de l’environnement sur la santé des populations, les technologies pour la santé.

Si ce projet est un vecteur de cohésion et d’excellence pour l’enseignement et la recherche, il vise aussi à enrichir et à consolider les rapports entre le monde académique et les acteurs socio-économiques de la métropole. De nombreuses entreprises, organismes de recherche, grandes écoles et universités soutiennent activement la fondation.

Fondation Rennes Université regroupe 12 établissements relevant de l'enseignement supérieur et de la recherche 

  • Universités de Rennes 1 et de Rennes 2
  • Alliance grandes écoles du site Rennais avec Agrocampus Ouest, l’Ecole Normale Supérieure (ENS Rennes), l’École Nationale Supérieure de Chimie (ENSC) de Rennes, l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Rennes, l’École des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) et 3 grandes écoles ayant une forte dominance en sciences et technologies de l’information et de la communication : CentraleSupélec, ENSAI, INSA Rennes
  • Le CHU de Rennes
  • 4 des grands organismes nationaux de recherche : INRA, INRIA, INSERM, IRSTEA

FoRUniv associe également le CNRS et Télécom Bretagne. 

En savoir plus sur le projet :