Agenda

3 avril > 7e colloque du CRAVS "Les adolescents, le numérique et la sexualité"

Publié le

En partenariat avec l’Ecole nationale de la magistrature et l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire

ADOLESCENTS, NUMÉRIQUE ET SEXUALITÉS : DU VIRTUEL À QUELLE(S) RÉALITÉ(S) ?


Dans notre société moderne, les adolescents se construisent notamment dans le cadre numérique, le monde virtuel proposé par Internet. Espace de liberté offrant des possibilités d’accès à tout, à tous, tout de suite et tout le temps, en quelques clics, l’Internet leur permet aussi de rencontrer la sexualité, sous toutes ses formes.

Cet espace d’opportunités propose et transmet de nouveaux modèles, de nouveaux repères et valeurs qui impactent leur mode relationnel, leur manière d’être au monde, leur façon de communiquer et d’échanger. Le rapport aux autres, l’empathie, l’estime de soi s’en trouvent profondément bouleversés.

Cette influence sur leur manière d’être, de penser l’autre et de nouer du lien, n’épargne pas la sphère sexuelle. On peut dès lors s’interroger quant à l’impact de l’usage de ces technologies de communication sur leur rapport à la sexualité, sur la manière de vivre leur sexualité et de construire leur intimité.

Au-delà, considérant les usages sexuels d’Internet par les adolescents et cette nouvelle modalité dans leur construction psychique, on peut également questionner des problématiques psycho-sexuelles émergentes, de nouvelles formes de violences sexuelles, qui sont autant d’enjeux en termes de prévention et d’éducation sexuelle.

 

"Les adolescents, le numérique et la sexualité" - vendredi 3 avril 2020 - 8h30>17h 
CHU de Rennes - Pontchaillou, Bâtiment des instituts de formation
>Amphithéâtre Arvor