Votre séjour au Pavillon Damien Delamaire (EHPAD)

L’ÉHPAD du CHU est situé sur le site de l’Hôtel-Dieu - pavillon Damien Delamaire - dans le centre ville de Rennes. Il s’agit d’une structure médico-sociale accueillant des personnes âgées en perte d’autonomie qui ne veulent ou ne peuvent plus rester à domicile.

L'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est réparti sur quatre unités, c’est un lieu de vie qui regroupe 120 lits d'hébergement dont 26 sont dédiés à la prise en charge de patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies démentielles apparentées.

SITEACTIVITENIVEAUNOM DE L'UNITECAPACITE
EHPAD
Pavillon
Damien
Delamaire
EHPADRDCBrocéliande32 lits
EHPAD1erCézembre31 lits
EHPAD1er Fréhel31 lits
EHPADTrégor26 lits
EHPADrdj12 places

Votre dossier d’admission

Avant toute admission, il vous est demandé de constituer un dossier d’inscription qui sera examiné lors d’une commission préalable. Cette commission pluridisciplinaire (médecin gériatre, cadre supérieur de santé, cadre de santé, cadre socio-éducatif, responsable administratif, secrétaire médicale) se réunit une fois par semaine. L’avis de la commission vous sera notifié par courrier.

En cas de décision d’admission en ÉHPAD, le cadre de santé ou l’infirmière de coordination prendra contact avec vous par téléphone pour préparer l’entrée, visiter et procéder à l’état des lieux de votre future chambre.

Pièces à joindre impérativement pour l’examen de votre demande d’admission :

- dossier médical complété par le médecin traitant et remis sous pli cacheté ;
- dossier administratif complet (état civil, adresse, carte vitale, mutuelle, nom et adresse du médecin traitant, coordonnées de vos proches, photographie récente, livret de famille ou extrait d’acte de naissance).

En cas de demande d’admission à l’aide sociale, les pièces complémentaires suivantes vous seront demandées (photocopies) :

• avis d’imposition ou de non imposition ;
  • dernière déclaration d’impôts sur le revenu ;
  • avis annuels des pensions ;
  •  jugement de mesure de protection (ou demande en cours).

Le contrat de séjour

À l’occasion de votre entrée, un contrat de séjour formalisant les engagements réciproques vous sera remis par le cadre de santé. Ce contrat devra être signé et obligatoirement déposé auprès du bureau des entrées dans un délai d’un mois.

Votre séjour

Une équipe de professionnels

Une équipe de professionnels vous accompagne et se tient à votre écoute tout au long de votre séjour. Un projet personnalisé d’accueil et d’accompagnement (soins, activité quotidienne, animation) est défini conjointement en fonction de votre situation. Il prend en compte vos habitudes de vie, vos besoins et vos désirs et sera ajusté périodiquement.

L’ensemble du personnel est soumis aux règles de confidentialité et de secret professionnel.

La chambre

Les chambres, individuelles ou doubles, sont équipées d’un lit médicalisé, d’une table de nuit, d’une chaise, d’une table adaptable au lit, d’un placard avec penderie pour vos effets personnels, d’une ligne téléphonique qui peut être mise en service à votre demande (service payant), d’une salle d’eau équipée d’un WC et d’un système d’appel soignant.

Un téléviseur est à disposition dans votre chambre à titre gracieux, ainsi que dans les salles à manger.

Le linge personnel

Votre linge personnel est entretenu par l’établissement ou par votre famille selon vos souhaits. Il vous revient d’identifier votre linge personnel grâce à des étiquettes cousues (nom du résident, nom du service et du site). Le linge fragile (soie, pure laine…) est déconseillé.

Les repas

À votre arrivée, vos habitudes alimentaires sont recueillies afin de prendre en compte vos goûts et adapter au mieux les menus. Les repas sont servis de préférence en salle à manger, ou en chambre selon votre état de santé. Des collations peuvent aussi être proposées.

Les horaires des repas sont les suivants :

• Petit-déjeuner : 8h - 9h
  • Repas du midi : 12h 15 - 13h 15
  • Goûter : 15h 30 - 16h
  • Repas du soir : 18h 15 - 19h 15

Lieux de vie collectifs

Des espaces communs propices à l’échange et à la convivialité sont à votre disposition : salle à manger, cafétéria (ouverte chaque jour et tenue par des bénévoles), salle d’animation, salons des familles.

Les horaires d’ouverture

Le service d’accueil est ouvert au public de 9h 15 à 17h 15 sans interruption du lundi au dimanche. Pour des raisons de sécurité, l’établissement est fermé au public de 20h à 7h.

Vacances / hospitalisations

En cas d’absence pour vacances ou hospitalisation, vous conserverez votre chambre. Pendant votre absence, il sera pratiqué une déduction sur le tarif hébergement équivalente au minimum garanti, et ce, jusqu’à votre retour. Le tarif dépendance reste dû.

Les précisions relatives aux tarifs figurent dans le contrat de séjour.

Retrouvez plus d'informations sur votre séjour dans le livret d'accueil de l'EHPAD (rubrique "télécharger")

Adresse : Hôtel Dieu - Pavillon Damien Delamaire
2 rue de l'Hôtel Dieu - CS 26419