Votre séjour à La Tauvrais (USLD)

L'Unité de Soins de Longue Durée de la Tauvrais est une unité sanitaire de 120 lits destinée à l’accueil des personnes présentant une pathologie organique chronique ou une polypathologie pouvant entrainer ou aggraver une perte d’autonomie. Ces situations cliniques requièrent un suivi rapproché et une permanence médicale.

L'USLD de La Tauvrais est répartie sur trois unités.

SITEACTIVITENIVEAUCAPACITE
USLD
LA TAUVRAIS
USLD2ème40 lits
USLD3ème40 lits

Le dossier d’admission

Avant toute admission, il vous est demandé de constituer un dossier d’inscription qui sera examiné lors d’une commission préalable. Cette commission pluridisciplinaire (médecin gériatre, cadre supérieur de santé, cadre de santé, cadre socio-éducatif, responsable administratif, secrétaire médicale) se réunit une fois par semaine. L’avis de la commission vous sera notifié par courrier.

En cas de décision d’admission en USLD, un cadre de santé prendra contact avec vous par téléphone pour préparer l’entrée, visiter et procéder à l’état des lieux de votre future chambre.

Pièces à joindre impérativement pour l’examen de votre demande d’admission : dossier médical complété par le médecin traitant et remis sous pli cacheté ; dossier administratif complet (état civil, adresse, carte vitale, mutuelle, nom et adresse du médecin traitant, coordonnées de vos proches, photographie récente, livret de famille ou extrait d’acte de naissance).

En cas de demande d’admission à l’aide sociale, les pièces complémentaires suivantes vous seront demandées (photocopies) :

• avis d’imposition ou de non imposition ;
  • dernière déclaration d’impôts sur le revenu ;
  • avis annuels des pensions ;
  • jugement de mesure de protection (ou demande en cours).

Le contrat de séjour

À l’occasion de votre entrée, un contrat de séjour formalisant les engagements réciproques vous sera remis par le cadre de santé. Ce contrat devra être signé et obligatoirement déposé auprès du bureau des entrées dans un délai d’un mois.

Votre séjour

Une équipe de professionnels

Une équipe de professionnels vous accompagne et se tient à votre écoute tout au long de votre séjour. Un projet personnalisé d’accueil et d’accompagnement (soins, activité quotidienne, animation) est défini conjointement en fonction de votre situation. Il prend en compte vos habitudes, vos besoins et vos désirs et sera ajusté périodiquement.

L’ensemble du personnel est soumis aux règles de confidentialité et de secret professionnel.

La chambre

Les chambres, individuelles ou doubles, sont équipées d’un lit médicalisé, d’une table de nuit, d’une table adaptable au lit, d’un placard avec penderie pour vos effets personnels, d’une ligne téléphonique qui peut être mise en service à votre demande (service payant), d’une salle d’eau équipée d’un WC et d’un système d’appel soignant.

Un téléviseur est à disposition dans votre chambre à titre gracieux, ainsi que dans les salles à manger.

Le linge personnel

Votre linge personnel est entretenu par l’établissement ou par votre famille selon vos souhaits. Il vous revient d’identifier votre linge personnel grâce à des étiquettes cousues (nom du résident, nom du service et du site). Le linge fragile (soie, pure laine…) est déconseillé.

Les repas

À votre arrivée, vos habitudes alimentaires sont recueillies afin de prendre en compte vos goûts et adapter au mieux les menus. Les repas sont servis de préférence en salle à manger, ou en chambre selon votre état de santé. Des collations peuvent aussi être proposées. Les menus sont établis par les services de restauration de l’établissement.

Les horaires des repas sont les suivants :

• Petit-déjeuner : 8h > 9h
  • Repas du midi : 12h 15 > 13h 15
  • Goûter : 15h > 16h
  • Repas du soir : 18h 15 > 19h 15

Lieux de vie collectifs

Des espaces communs propices à l’échange et à la convivialité sont à votre disposition : salle à manger, cafétéria, salle d’animation.

Les horaires d’ouverture

Le service d’accueil est ouvert au public de 8h 40 à 18h du lundi au vendredi sans interruption ainsi que le samedi et le dimanche de 9h 20 à 17h 20.

Pour des raisons de sécurité, l’établissement est fermé au public de 21h à 6h 45.

Vacances / hospitalisations

En cas d’absence pour vacances ou hospitalisation, vous conserverez votre chambre. Pendant votre absence, il sera pratiqué une déduction sur le tarif hébergement équivalente au minimum garanti, et ce, jusqu’à votre retour. Le tarif dépendance reste dû.

Les précisions relatives aux tarifs figurent dans le contrat de séjour.

Retrouvez plus d'informations sur votre séjour dans le livret d'accueil de l'USLD (rubrique "télécharger")

Adresse : CHU de Rennes - La Tauvrais
Rue de la Tauvrais