Urgences, mode d'emploi



Pour les appels d'urgence, appelez le 15 pour joindre le SAMU, service d'aide médicale urgente

C'est le lieu où sont réceptionnés les appels départementaux d'urgence dont l'appellation officielle est le Centre de Réception et Régulation des Appels Médicaux d'Urgence ou Samu-Centre 15
Le numéro d'appel est unique et gratuit
L'appel est pris en charge par un permanencier auxiliaire de régulation médicale (PARM) qui note le motif de l'appel, les coordonnées et l'identité de l'appelant.
Il transmet l'appel au médecin régulateur (urgentiste ou anesthésiste réanimateur) qui, après l'interrogatoire téléphonique va prendre la décision qui lui semble la plus appropriée :
- conseil médical,
- évacuation vers un service de soins par ambulance privée ou VSAB,
- envoi d'un médecin généraliste,
- intervention SMUR.

En aucune façon, le SAMU ne saurait remplacer votre médecin traitant qui doit être contacté aussi souvent que possible.

Qui appeler ?

Les numéros de l'urgence : comment les utiliser?

les numéros d'urgence 15-17-18-112 sont des services publics de secours. Ils ont vocation à prendre en charge les urgences qui nécessitent une réponse immédiate en termes de soins médicaux ou de sécurité des personnes et des biens. Les numéros d’urgence sont accessibles 24h/24h et sont en relation permanente entre eux.

  • 15 : Urgences médicales (SAMU) détresses vitales, urgences médicales, traumatiques et toxicologiques
  • 17 : Urgences police / gendarmerie accidents de la route, troubles à l’ordre public, atteintes aux personnes et aux biens
  • 18 :  Urgences pompiers incidents, accidents
  • 112 :  Le numéro européen d’urgence. Le 112 est valable partout en Europe pour les cas relevant du 15, 17 ou 18. Il est destiné en priorité ax voyageurs étrangers qui ne connaissent pas les numéros d’urgence du pays européen où ils se trouvent.

message important : Appelez ces numéros uniquement en cas d’urgence. Tous les appels qui aboutissent aux 15-17-18 et 112 sont identifiés et enregistrés. L’usage abusif de ces numéros constitue une infraction, susceptible de sanctions, selon l’article 223-5 du Code Pénal.

Appel d'urgence des personnes sourdes et malentendantes

Les personnes sourdes et malentendantes peuvent contacter le SAMU en utilisant un formulaire transmis par fax.