Le Centre de Référence en Infections Ostéo-articulaires du Grand-Ouest (CRIOGO)



Les centres de référence ont une mission de coordination, d’expertise, de formation et de recherche ainsi que de prise en charge des infections ostéo-articulaires les plus complexes en lien avec les correspondants d’autres structures.

Une infection ostéo-articulaire est considérée comme complexe à partir du moment où elle met en jeu des difficultés de prise en charge :

 • chirurgicale (infection sur prothèse ostéo-articulaire, certaines infections sur matériel d'ostéosynthèse)

 • et/ou médicales, comme la présence de micro-organismes résistants aux antibiotiques, ou une infection chez une personne dont les défenses sont diminuées, comme chez les patients souffrant de diabète.

La prise en charge des infections ostéo-articulaires complexes sous-entend l'intervention d'une équipe pluridisciplinaire ayant acquis des compétences spécifiques dans ce domaine. C’est pour répondre à cette nécessité que les centres de références en infections ostéo-articulaires ont été créés à la demande du Ministère de la Santé et des Sports en 2008.

 

Dans le Grand Ouest (Bretagne, Pays de Loire, Centre), il existe deux centres de références nationaux. Pour une meilleure efficacité, ces deux centres travaillent en étroit partenariat, et une partie de leurs instances (conseil scientifique, conseil de gestion) sont communes. Au CHU de Rennes – responsable médical : Dr Cédric Arvieux – responsable chirurgical : Dr Jean Louis Polard et au CHU de Tours - responsable médical : Pr Louis Bernard - responsable chirurgical : Pr Philippe Rosset.

 

Quatre autres CHU, définis comme « centres correspondants » (Brest et Angers, pour Rennes ; Poitiers et Nantes, pour Tours), participent à cette activité ; soit au total 6 CHU qui s’organisent, en collaboration avec les autres acteurs du système de soins, pour proposer la meilleure prise en charge possible des infections ostéo-articulaires pour l’ensemble du Grand Ouest. L’ensemble de ces six structures associées porte le nom de CRIOGO : Centres de Référence en Infections Ostéo-articulaires du Grand Ouest.

 

Retrouvez toutes les informations utiles sur le centre de référence d'un clic ici.